Les étés de la danse « pour les nuls »…

2 commentaires

Avant de faire le point sur la saison danse 2010-2011 de l’Opéra de Paris, j’avais envie de vous parler des Etés de la danse où je serai ce soir. La seule soirée où j’arrivais à concilier mon agenda, Afternoon of a Faun de Jérome Robbins et Nine Sinatra Songs dont j’avais vu « Strangers In The Night” au Gala pour le Japon.

Cette idée d’article m’est venue à la suite d’une question posée par une amie : « mais au juste c’est quoi les étés de la danse? » C’est vrai que vu comme ça, c’est mystérieux…

Initiative lancée en juillet 2005, ce festival permet de voir chaque été, notamment au théâtre du Châtelet, et alors même que les autres salles terminent leur saison, une compagnie de danse connue internationalement ou un chorégraphe.

Je le suis désormais depuis 3 ans et j’ai à chaque fois de très belles surprises.

En 2009, j’avais ainsi pu découvrir l’Alvin Ailey American Dance Theater (ci-dessous affiche de la 5° édition des Etés, source: Etés de la danse). Il y avait notamment Revelations, ballet créé en 1960 par Alvin Ailey et dont les negro spirituals, la chorégraphie et les costumes blancs ou jaunes inspirés de la Louisiane étaient magnifiques. Un de mes ballets préférés…

L’an dernier, outre le célèbre Mikhail Baryshnikov, qui à plus de 60 ans, dansait « Solo for Two » avec Ana Laguna, muse de Mats Ek, j’avais revu mes classiques avec le ballet de Novossibirsk: La Bayadère, Le lac des Cygnes (version Ivanov / Petipa), mais aussi un hommage à Balanchine dont j’aime beaucoup le côté graphique. Ce n’était pas toujours très propre et notamment dans la deuxième partie du Lac, les danseuses / cygnes ne descendaient pas toutes le pied en même temps mais les décors étaient somptueux. J’y ai surtout découvert un couple de danseurs extraordinaires: Olessia Novikova et Leonid Sarafanov du Mariinski (Saint Petersbourg)… Une finesse et des sauts comme on en fait peu en France…

J’ai hâte de voir le cru 2011…

2 comments on “Les étés de la danse « pour les nuls »…”

    1. Je suis partie au spectacle avec tes commentaires sous le bras… Je me pose quand même des questions sur le tronc des danseuses du corps de ballet, j’ai du mal à expliquer, il y a quelque chose de bizarre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s