Le temps d’une journée à Montbéliard…

Pas de commentaire

Situé dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, le « Pays de Montbéliard » a été rattaché à la France en 1793 et fait partie des hauts lieux du protestantisme français grâce à son histoire.

Nous vous en avions parlé l’an dernier à l’occasion de lexposition sur le peintre Henry Valensi.

Le Musée du château des ducs de Wurtemberg, qui se dresse sur un éperon rocheux qui permet une superbe vue sur la ville et ses alentours, est l’un des musées les plus importants de la ville de Montbéliard. Ce musée est disposé en plusieurs thématiques dont l’Histoire, les peintres régionaux, une collection d’Art contemporain, l’archéologie et une collection d’Histoire naturelle.

Deux expositions temporaires sont actuellement au musée :

–  L’exposition « 1925-1935, une décennie bouleversante » retrace cette période pour montrer dix années suspendues, magiques et bouleversantes, révélées dans leur fragilité tout autant que dans leur inventivité. L’exposition présente, à travers plus de 150 tirages originaux et une centaine de revues d’époque issus de prêts exceptionnels des Collections Roger-Viollet et de celles du musée Nicéphore Niépce, la richesse des illustrations et des évolutions visuelles que la presse et les photographes ont composé pour créer l’image d’une époque marquante. La photographie se met au service de la « modernité » et montre la réalité de la vie des années 20 loin du côté paillettes et jazz. Si les photos sont de qualité, il est dommage que la scénographie ne les fasse pas assez ressortir: trop de photos sont disposées les unes à côté des autres, sans mise en relief particulière. Beaucoup de photographies représentent des personnes ayant une vie difficile alors que d’autres montrent des personnes issues du monde du spectacle. On remarque une expansion des supports de photos et du nombre de photographes en France. Cette exposition se tient jusqu’au 16 septembre 2018, à découvrir donc pendant les vacances ; )

Ce diaporama nécessite JavaScript.

–        « Jeux de Lumières » est un jeu de mots pour donner un titre à l’exposition car on s’attend à un vrai jeu de lumières alors qu’il s’agit de tableaux provenant de la collection des œuvres du musée de Montbéliard du 17ème au 20ème siècle, retransmises pour montrer les différentes tonalités de couleurs dans un tableau et montrer comment les artistes utilisent les couleurs pour illuminer une œuvre. La lumière est à la fois un matériau, une couleur, un motif, un effet, un symbole et elle peut se révéler dans des jeux subtils d’ombres, de clair-obscur ou d’éclairage.

Pour terminer la journée, vous pouvez faire un petit tour de la ville en passant voir le Temple protestant Saint-Martin (qui est le plus vieux temple construit en France encore en bon état) ou encore la table de la Pierre à Poissons et découvrir l’architecture type de la ville ainsi que les magasins vendant des spécialités culinaires.

Tiphaine LATROUITE et Anne-Laure FAUBERT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s