Ce blog est né un soir d’été 2010 après une escapade grecque. Plutôt que de continuer à trimbaler mes carnets partout, Internet apparaissait comme la solution.
Envie d’ailleurs, nom qui à priori évoque davantage des lagons que des salles de spectacle, est une façon de parler des « ici et des ailleurs » : si le voyage nous sort de notre quotidien et nous invite à rencontrer l’autre, la culture est également une forme de voyage.
En me confrontant aux pièces des plus grands musiciens, chorégraphes… je recherche à la fois à comprendre leur message, leur vision du monde, mais aussi à atteindre une certaine beauté. D’où un intérêt très marqué pour la danse, qui exprime mieux que l’opéra l’ineffable, la musique baroque, qui laisse le spectateur réfléchir sans lui imposer une vision comme les Romantiques, et l’opéra de la fin du XIX°s / première moitié du XX°s, qui s’interroge sur les évolutions sociales, le rôle de l’artiste, question remontant à Socrate il est vrai.
Ce blog n’est pas monolithique, au risque d’en dérouter certains.
J’y traite principalement d’une culture dite classique : danse (du ballet classique au hip hop), musique et opéra, expositions de peinture, sculpture, arts premiers, liée à mon enfance et adolescence africaines. J’y traite rarement de théâtre, sauf quand la pièce a un lien avec un peintre : Caravage au Lucernaire, la musique : Haïm à la lumière d’un violon à la salle Gaveau.
Les voyages sont abordés de façon culturelle avec des escapades « bec sucré » au gré de mes « tours et détours ». Photographe attirée par ce qui exprime l’indicible, mes escapades européennes, américaines, asiatiques et africaines sont agrémentées de photos à la fois documentaires et poétiques, avec parfois de la street photo lorsque des « looks » me plaisent.
Ce blog m’a permis de faire de belles rencontres avec des balletomanes, mélomanes, voyageurs… aux avis parfois très tranchés sur une version du ballet Coppélia et sur le refus d’une autre, sur la conception d’une culture « classique » par opposition à une qui le serait moins. J’ai rencontré de très belles personnes, fait de beaux voyages… Merci pour votre confiance…
J’ai par ailleurs écrit pour Bachtrack (voir ma page ici) et Muse baroque.
Concernant l’indépendance d’Envie d’ailleurs, je ne suis payée par aucune marque, institution ou personne pour mentionner certains événements, sorties, produits d’épicerie fine… Je suis en lien avec certaines institutions culturelles pour des questions d’affinité mais ne publie que si j’ai apprécié ce que j’ai vu.
J’ai créé en 2014 la société d’événementiel Bulles de Culture qui organise des visites guidées, séminaires d’entreprises, voyages culturels… dans des lieux culturels et historiques. De Paris au Louvre Abu Dhabi, Bulles de Culture a offert une évasion culturelle à plus de 3500 personnes. Avec la crise du Covid, la situation a été et reste complexe.
Anne-Laure FAUBERT (Graf est un pseudonyme renvoyant à ma généalogie à double titre mais aussi au graphisme et à l’écriture)
Tu es terrible, et tes articles toujours remarquables. Ce nouveau thème est mieux, j’aime beaucoup la liste déroulante pour choisir parmi tes catégories.
Bravo pour ton blog qui montre tes passions et ton talent d’écriture et de photographe.
Bravo pour ton blog. C’est vraiment très sympa de s’y promener!
@ Zazou: merci : )) Cela fait chaud au coeur!
Bravo pour ce blog!
Ton blog est attrayant! Bravo!
Un blog qui réunit ce que j’aime: la danse et les voyages! 🙂
J’adore votre blog, il est riche en informations