Envie d'ailleurs

Blog culturel parisien & cosmopolite depuis 2010

Ligne éditoriale

Ce blog est né un soir d’été 2010 après une escapade grecque. Plutôt que de continuer à trimbaler mes carnets partout, internet apparaissait comme une solution.

Envie d’ailleurs, nom qui à priori évoque davantage des lagons que des salles de spectacle, est une façon de parler des « ici et des ailleurs » : si le voyage nous sort de notre quotidien et nous invite à rencontrer l’autre, la culture est également une forme de voyage.

En se confrontant aux pièces des plus grands musiciens, chorégraphes… je recherche à la fois à comprendre leur message, leur vision du monde, mais aussi atteindre une certaine beauté. D’où un intérêt très marqué pour la danse, qui exprime mieux que l’opéra l’ineffable, la musique baroque, qui laisse le spectateur réfléchir sans lui imposer une vision comme les Romantiques, et l’opéra de la fin du XIX°s / première moitié du XX°s, qui s’interroge sur les évolutions sociales, le rôle de l’artiste, question remontant à Socrate il est vrai.

Ce blog n’est pas monolithique, au risque d’en dérouter certains.

J’y traite principalement d’une culture dite classique : danse (du ballet classique au hip hop), musique et opéra, expositions de peinture, sculpture, arts premiers, liée à mon enfance et adolescence africaines. J’y traite rarement de théâtre, sauf quand la pièce a un lien avec un peintre : Caravage au Lucernaire, la musique : Haïm à la lumière d’un violon à la salle Gaveau.

Les voyages sont abordés de façon culturelle avec des escapades « bec sucré » au gré de mes « tours et détours ».  Photographe attirée par ce qui exprime l’indicible, mes escapades européennes, américaines, asiatiques et africaines sont agrémentées de photos à la fois documentaires et poétiques, avec parfois de la street photo lorsque des « looks » me plaisent. 

Ce blog m’a permis de faire de belles rencontres avec des balletomanes, mélomanes, voyageurs… aux avis parfois très tranchés sur une version du ballet Coppélia et sur le refus d’une autre, sur la conception d’une culture « classique » par opposition à une qui le serait moins. J’ai rencontré de très belles personnes, fait de beaux voyages… Merci pour votre confiance…

J’écris aussi pour Bachtrack (voir ma page ici) et Muse baroque.

Concernant l’indépendance d’Envie d’ailleurs, je ne suis payée par aucune marque, institution ou personne pour mentionner certains événements, sorties, thés… Je suis en lien avec certaines institutions culturelles pour des questions d’affinité mais ne publie que si j’ai apprécié ce que j’ai vu.

En espérant que ces articles égayent et instruisent vos journées…

Enjoy!!

8 commentaires sur “Ligne éditoriale

  1. Suzanne Esbre
    31 mars 2011

    Tu es terrible, et tes articles toujours remarquables. Ce nouveau thème est mieux, j’aime beaucoup la liste déroulante pour choisir parmi tes catégories.

  2. Claude
    9 octobre 2013

    Bravo pour ton blog qui montre tes passions et ton talent d’écriture et de photographe.

  3. Zazou
    2 décembre 2013

    Bravo pour ton blog. C’est vraiment très sympa de s’y promener!

  4. Anne
    15 décembre 2013

    Bravo pour ce blog!

  5. Marine
    19 décembre 2013

    Ton blog est attrayant! Bravo!

  6. Cathy
    19 mars 2014

    Un blog qui réunit ce que j’aime: la danse et les voyages!🙂

  7. Arnaud
    23 mars 2014

    J’adore votre blog, il est riche en informations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :