Envie d'ailleurs

Blog culturel parisien & cosmopolite depuis 2010

Moi Caravage : un spectacle de qualité pour amateurs de peinture…

Il suffit parfois d’une « perte de réservation » entre la centrale de réservation et la salle de spectacle pour se retrouver à un spectacle auquel on n’avait pas songé. Tel était mon cas samedi soir au Lucernaire. Partie pour voir L’important d’être Wilde, pièce sur Oscar Wilde, je me suis retrouvée à Moi Caravage, pièce sur le peintre italien, de son vrai nom Michelangelo Merisi, inventeur du clair obscur et dont je vous ai parlé lors de mon séjour à Rome. Ah Rome !! L’Italie me manque cruellement par moments…

Inspirée du livre La Course à l’abîme de Dominique Fernandez, la pièce écrite et interprétée par Cesare Capitani prend la forme d’une confession, aux accents parfois psychanalytiques, du peintre maudit. La comédienne Laetitia Favart interprète tour à tour les différents personnages ayant accompagné le peintre, chantant parfois a-capella et mimant les expressions de certains tableaux.

Une très belle pièce, à la mise en scène dépouillée mais efficace, dont l’effet est renforcé par la connaissance des tableaux du Caravage. Et comme j’avais vu la très belle exposition sur ce peintre à Rome en 2010 et que j’en garde encore un souvenir vivace, j’étais aux anges!!

Un seul regret : j’ai toujours autant de mal avec la prononciation qu’ont certains comédiens. J’ai l’impression qu’ils jettent leur voix – pour ne pas dire crier – et non qu’ils parlent. D’où ma réticence générale à voir des pièces de théâtre…Un défaut que j’ai retrouvé par moment chez Laetitia Favart.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 janvier 2012 par dans CULTURE - Autres, Théâtre, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :