Le château de Rambouillet: l’exemple unique d’une résidence royale, impériale puis présidentielle…

Château fort médiéval, le château de Rambouillet est transformé à la Renaissance puis au gré des changements de régimes. Résidence présidentielle de 1885 à 2018, le château de Rambouillet connut une période faste sous le mandat de Vincent Auriol ( 1947-1954) qui souhaitait faire de Rambouillet, comme de l’Elysée, une vitrine des savoir-faire français pour les arts décoratifs à des fins diplomatiques. En effet, les chefs d’Etat étrangers étaient reçus dans ce château, ce qui permettait de découvrir un certain art de vivre à la française. L’exposition temporaire « Rambouillet 1950, dans l’intimité du Président » permet de découvrir le cabinet de travail du président Vincent Auriol réalisé par le décorateur Jacques Adnet et reconstitué temporairement dans l’appartement d’assemblée du château ainsi que quelques meubles exceptionnels de Jean-Charles Moreux conçus initialement pour Rambouillet mais ayant finalement rejoint l’Élysée. 

La visite se poursuit ensuite par une exposition de l’appartement restauré de Napoléon Premier qui donne l’impression que l’Empereur va y revenir d’un moment à l’autre.

Salle de bain de Napoléon Premier

Au gré de sa déambulation le visiteur apprend également que le roi François Premier décéda au château dans la tour qui porte son nom et qui abrita l’appartement des chefs d’Etat étrangers, restauré également grâce à une collaboration du Centre des Monuments nationaux et du Mobilier national et ouvert à la visite de façon permanente. Quatre chambres reconstituées sont ouvertes pour la première fois au public depuis décembre et permettent de découvrir ce que fut cette demeure présidentielle dans les années 1950 et de se remémorer le nom des ensembliers connus à l’époque: Jean Pascaud, Genès Babut, Suzanne Guiguichon….

Le fameux salon Médicis (dont la photographie illustre mon article) aménagé par les décorateurs André Arbus et Raymond Subes dans l’antique salle des marbres du château s’avère de toute beauté. Le château se transforme ainsi en lieu de villégiature incontournable pour les personnalités politiques de l’époque, accueillant parties de chasse et de pêche.

Pour ceux qui souhaiteraient remonter dans le temps, la laiterie de la Reine Marie-Antoinette et la chaumière aux coquillages de la princesse de Lamballe, deux bijoux architecturaux du XVIIIème siècle, surprennent par leur raffinement…

Chaumière aux coquillages

Un délicieux voyage à travers le temps et les régimes politiques.

Anne-Laure Faubert

Une réflexion sur “Le château de Rambouillet: l’exemple unique d’une résidence royale, impériale puis présidentielle…

Laisser un commentaire