Une centaines d’estampes du British Museum à la Fondation Custodia pour parler du Rêve Américain…

Pas de commentaire

La Fondation Custodia située dans le 7ème arrondissement parisien présente l’exposition “Le Rêve Américain : du Pop-Art à nos jours”, à la scénographie minimaliste. Constituée d’estampes de 42 artistes, en provenance du British Museum elle se tient jusqu’au 2 septembre 2018 pour la première fois en France.  Beaucoup de grands noms d’artistes figurent dans cette exposition comme Jim Dine, Jasper Johns, Kara Walker, Ed Ruscha, Andy Warhol… Le point commun de tous ces artistes, même s’ils n’appartiennent pas au même mouvement, est qu’ils sont confrontés à l’imprimé pour réussir à créer des images marquantes des Etats-Unis au cours des dernières décennies.

 

Johns
Jasper Johns, Flags I, 1973
Sérigraphie en couleur. – 675 x 850 mm / 699 x 889 mm (feuille)
© Trustees of the British Museum et © Jasper Johns / Adagp,
Paris, 2017

 

Cette exposition permet de retracer au fil du temps, grâce aux estampes, la créativité ainsi que les différents mouvements apparus au cours des six dernières décennies de l’Art américain.  Chaque estampe est une représentation du reflet des Etats-Unis dans le monde et permet à chacun de faire son propre commentaire sur l’image que donnent les Américains de leur pays..

 

Estes
Richard Estes, Grant’s, du portfolio Urban Landscapes, 1972
Sérigraphie en couleur. – 365 x 515 mm / 500 x 700 mm (feuille)
© Trustees of the British Museum et © Richard Estes, courtesy Marlborough Gallery, New York

 

Connaissez-vous vraiment l’Art des Etats-Unis ? L’objectif principal de cette exposition est d’encourager le public français à apprécier l’Art américain et aussi à l’étudier. Depuis le Pop-Art, de nombreux mouvements artistiques se sont succédés. Comme pour chaque exposition, le but est de comprendre pourquoi les artistes ont choisi d’appartenir à un mouvement tout en développant un style personnel. L’exposition permet de montrer l’élan de créativité qui a caractérisé l’art imprimé aux Etats-Unis. On remarque tout au long de celle-ci que tout artiste est engagé et souhaite montrer la réalité politique et sociale du pays à un moment donné. Cette exposition laisse libre à chacun d’imaginer et de percevoir les Etats-Unis. Elle est une ouverture sur l’Art et exprime aussi toutes les perceptions qu’une personne peut avoir sur l’Art.

Je recommande absolument cette exposition qui se tient de surcroit dans un lieu surprenant et magnifique !  Faites un tour dans les collections permanentes !

Tiphaine LATROUITE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s