Ancien relais de poste construit en 1770, le Million est typiquement le genre d’endroit que j’aime:
- un bâtiment chargé d’histoire,
- une décoration entre Orient et Occident avec des touches bordeaux prononcées (cf cet article sur un hôtel qui m’avait séduite en Afrique du Sud)
- une cuisine raffinée.
Je l’ai découvert le week-end dernier, à l’occasion d’un voyage de presse à Albertville, week-end de mon anniversaire au demeurant ; )
D’abord baptisé l’hôtel Etoile du Nord avant de devenir l’hôtel Million, il est racheté en 1999 par un élève de Philippe Million, José de Anacleto et son épouse Su-Chen taïwanaise et américaine.
Un carrefour entre la France, le Portugal, l’Asie et l’Amérique qui se retrouve notamment dans la décoration des salons où alternent tableaux, chaises anciennes restaurées avec des velours éclatants… et discrètes têtes de Bouddhas.
Côté cuisine, ce restaurant est cité dès 1900 dans la première édition du Guide Michelin et il était prisé de toute la région pour déguster volailles truffées et langoustes.
Je retiens à titre personnel la mise en bouche composée de 3 petits plats dont une succulente crème au foie gras ainsi qu’une belle gambas.
L’entrée à base de rouget et le plat composé d’un filet mignon de veau étaient fins et bien présentés.
Quant au dessert, un gratin de poires à la glace au caramel beurre salé, il était tout simplement divin (on est bec sucré ou on ne l’est pas ; )) avec ce subtile mélange chaud et froid de la poire et du caramel.
A refaire à l’occasion avec des proches habitant dans la région!