Les étoiles pour le Japon… un spectacle émouvant et réussi

7 commentaires

L’amphithéâtre du Palais des Congrès faisait face à une foule très dense hier soir vers 20h, à forte majorité japonaise.

Le spectacle Les étoiles pour le Japon a commencé de façon émouvante: des images doublées d’une musique sur le Japon avant et après le 11 mars 2011. Ni mélodrame, ni grand discours, juste ces images sur le basculement entre l’avant et l’après. Et je n’étais pas la seule à avoir les larmes aux yeux…

Les 18 morceaux de danse choisis alternaient :

– passages très classiques et très « Grande Russie » comme La belle au bois dormant acte III (sourire trop figé et artificiel de la danseuse Maria Kochetkova, question sur l’unité de ce couple: elle et Sergei Polunin avient-ils beaucoup dansé ensemble avant la représentation?), Le Lac des cygnes ( Le cygne noir pas de deux), Le corsaire et Don Quichotte (pas de deux)

 tous les quatre chorégraphiés par Marius Petipa (qui est Français ne l’oublions pas ; ) même s’il symbolise l’école classique russe) avec ces sauts sublimes des danseurs et les jeux de jambes des danseuses ;

– un symbole des Ballets russes du début du XX°s: Le spectre de la rose de Michel Fokine. J’étais venue en partie pour cela car j’aime beaucoup cette idée romantique d’une femme qui sent une rose et en rêve ensuite ;

 – des classiques d’aujourd’hui comme La Chauve-souris (adagio acte II) de Roland Petit, coup de coeur de la soirée. C’est fou comme chez ce chorégraphe la femme est très souvent inquiétante ( cf mon billet d ‘octobre ), occasion également de revoir danser Olga Esina vue à Vienne en avril. Le Béjart Ballet Lausanne était présent avec Light, une pièce épurée et magnifique, autre coup de coeur. Mais également La Dame aux camélias de John Neumeier.

– d’autres plus contemporains mettaient en valeur la danse masculine comme Mopey de Marco Goecke que je ne connaissais pas et une des révélations de la soirée tant pour la chorégraphie que pour le danseur, Friedemann Vogel du Ballet de Stuttgart, ou  Russel Maliphant Two de Russel Maliphant ( phénoménal Carlos Acosta), Adagio d’Alexy Miroshnichenko ou Les Indomptés de Claude Brumachon;

– une réflexion malicieuse sur la danse avec le Grand Pas de deux de Christian Spuck où la ballerine préfère son sac à main aux exercices et tente de se sauver pendant l’entraînement;

– une avant-première des Enfants du Paradis de José Martinez que j’avais raté lors de sa création et que je découvrirai en juillet.

Bref une très belle soirée avec quelques bas (mauvaise organisation notamment) et beaucoup de beaux moments…

7 comments on “Les étoiles pour le Japon… un spectacle émouvant et réussi”

  1. Trop cool que tu y sois allée, vivement les photos! J’y serais bien allée. Mon amie qui vit au Japon apprécierait ton soutien face au drame japonais (http://tokyofashionandartfactory.blogspot.com)!
    Dommage que les soirées danse et chanson pour le Japon aient eu lieu le même soir. À l’initiative de Jane Birkin, un concert SOS Japon a eu lieu également hier au Théâtre du Châtelet. La soirée a réuni chanteurs et acteurs français et japonais, avec Charles Aznavour, Abd Al Malik, Lou Doillon…Bon, je n’y étais pas non plus.

  2. Un excellent spectacle ! J’en garde de très bons souvenirs. C’était impressionant de voir tous ses danseurs réunis le temps d’une soirée à Paris, pour une bonne cause.

  3. Continuez dans cette direction, ce billet était très instructif. On oublie très vite les catastrophes naturelles et les galas réalisés en hommage aux victimes sont un moyen de s’en souvenir…

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