Connaissez-vous le journal La Russie d’aujourd’hui? Il est distribué de temps en temps avec Le Figaro. J’apprécie particulièrement les rubriques Ces sacrés Russes et Ces sacrés Français. La première me fait parfois rire aux éclats comme cet article Un voisinage d’enfer . Il faut fréquenter régulièrement des Russes pour comprendre peut-être…
Ces sacrés Français d’aujourd’hui s’intitulent « La ruée vers Dior« . La journaliste, Natalia Gevorkyan, y compare les comportements en matière d’achat d’habits des Russes sous l’URSS et des Français d’aujourd’hui.
Rien à voir me direz-vous? Et bien si!
Les premiers faisaient la queue par nécessité et étaient prêts à s’empoigner pour des vêtements car ils n’en avaient pas.
Les seconds y prennent un plaisir « quasi animal » et font les soldes alors même que leurs placards débordent. Un consumérisme qu’ils « méprisent » cependant « profondément ».
Une « lutte inhumaine pour le droit d’avoir l’air civilisé », quelque soit son âge et son milieu social, que l’on retrouve dans les deux cas malgré des causes différentes.
A méditer à l’heure des ventes presse, soldes d’été et journées privilège…
Intéressant comme article!! Du coup je ne sais pas si je ferai les soldes cet été ; )
Le côté « bidouille » de l’article sur les travaux m’a fait sourire…