Envie d'ailleurs

Blog culturel parisien & cosmopolite depuis 2010

Première au Châtelet: une nostalgie nommée Chantecler Tango

Il y a dans le tango une nostalgie sous-jacente qui était bien présente ce soir au théâtre du Châtelet… Et ce malgré des scènes de rue parfois violentes, une lumière par moments crue et une scène de ménage entre Rey, sa femme Margot et sa maîtresse Alma, traduite par un pas de trois désordonné.

chantecler_b

Chantecler Tango se vit comme un songe, celui du gardien, Angel, qui voit ce haut lieu festif des années 40 racheté et remis à neuf. S’ensuivent alors des scènes (ou songes) précédant la fermeture de ce lieu, à la suite d’un crime.

La scénographie insiste beaucoup sur les jeux d’ombres et de lumières,les premières pour rappeler ce que fut Chantecler Tango ou pour envelopper les scènes d’amour et certaines danses; les secondes pour rappeler la vie extérieure: policiers et prostituées, peintres chargés de repeindre ce cabaret après son rachat.

Mora Godoy, qui danse par ailleurs le rôle principal de Ritana, signe une chorégraphie mêlant plusieurs styles de danse. Le tango domine mais les danses afro des peintres est un passage sublime, pour le rythme et son  côté cocasse.

S’il y a un meurtre et une scène de ménage, le ton général reste burlesque avec notamment une scène mémorable autour d’une bouteille de vin convoitée par une femme ivre.

Une belle soirée qui donne envie de se remettre au tango même si elle n’échappe pas à certaines faiblesses, notamment au niveau des transitions musicales parfois abruptes et une chorégraphie par moment trop saccadée. L’affiche promettait des scènes plus suggestives ; )

Une Première où l’on pouvait croiser Elisabeth Platel, directrice de l’école de danse de l’Opéra de Paris mais aussi la télévision

Un commentaire sur “Première au Châtelet: une nostalgie nommée Chantecler Tango

  1. Elena
    21 octobre 2013

    You have done a great job with this article. Thank you for this interesting and informative content!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :