Si à première vue le titre de cette exposition peut laisser perplexe, il devient vite compréhensible lorsqu’on pénètre dans les salles du Palais Galliera.
Le titre, 1997 Fashion Big Bang, que l’on doit à Vogue Paris, qui définit la saison haute-couture printemps été 1997 comme le « Big Bang » dont Paris a besoin pour retrouver sa place de capitale internationale de la mode, s’explique par l’enchaînement de collections, de défilés et d’événements qui dessinent l’échiquier de la mode tel qu’on le connait actuellement.

« The search of the Golden Fleece ». Vogue Runway / Archives Condé Nast. © Condé Nast
1997 marque l’arrivée d' »enfants terribles » de la mode à la tête de vénérables maisons de haute-couture: Alexander McQueen chez Givenchy, John Galliano chez Christian Dior, Marc Jacobs chez Louis Vuitton, Martin Margiela chez Hermès… En parallèle Jean-Paul Gaultier et Thierry Mugler, créateurs stars des années 1980, font leur entrée en haute-couture. L’année 1997 se distingue par des collections emblématiques : les corps déformés par Comme des Garçons avec la collection « Body Meets Dress, Dress Meets Body », les vêtements conceptualisés par Martin Margiela avec la collection « Stockman », ou encore les canons de la beauté masculine redéfinis par Raf Simons avec la collection « Black Palms » Au gré de la cinquantaine de silhouettes, de vidéos et de documents souvent inédits, le visiteur découvre dans 1997 Fashion Big Bang les innovations qu’apporta Margiela chez Hermès en posant les bases d’une palette de tons neutres blancs, beiges… toujours utilisés par la maison, ou en allongeant le bracelet de la montre Cape Cod, lui faisant faire un double tour autour du poignet.
Cette exposition n’élude pas la face sombre de cette année 1997 – assassinat de Gianni Versace et décès de Lady Di – tout en évoquant aussi la création à Paris du Concept store Colette, fermé depuis.

© Courtesy of Fendi
Une exposition que j’ai appréciée tant par le propos que par les vêtements et accessoires choisis permettant de se rappeler que l’iconique sac Baguette de Fendi fut par exemple créé en 1997. Une manière de se former l’œil et le goût vestimentaire…
Anne-Laure FAUBERT
Jusqu’au 16 juillet 2023 – Palais Galliera
Gratuit pour les – 18 ans et les porteurs de la carte Paris musées – sinon 13 à 15€