Envie d'ailleurs

Blog culturel parisien & cosmopolite depuis 2010

Kylian au Ballet de l’opéra de Lyon: une gestuelle sensible…

Ceux qui me suivent savent que je suis une inconditionnelle de Kylian, qu’il s’agisse de KaguyahiméDoux mensonges ou Bella figura. Je le considère même comme le prophète de la danse contemporaine!! ; ))

La matinée du dimanche 13 septembre à l’Opéra de Lyon était donc magique même si elle avait débuté de façon étrange par des échauffements visibles du public et des mannequins nus dans un cercueil de verre.

Belle figura (1995) reprend les jeux de drapés chers à Kylian (que l’on retrouve aussi dans Kaguyahimé) et s’interroge sur le jeu que l’on joue sur scène, sur les rapports entre les êtres… le tout avec les très beaux costumes de Joke Visse et le Stabat mater de Pergolèse, des airs de Vivaldi, Torelli, Marcello et Foss comme musique.

balla-figura-4

Bella Figura – © Michel Cavalca

Heart’s Labyrinth (1984) beaucoup plus noir et triste, traitait de la mort et de ses mains qui vous happent irrésistiblement. Des pas de deux sublimes et tristes, des lignes de fuite… Un beau ballet mélancolique sur des airs de Schoenberg, Webern, Dvorak. Un style bien différent du premier ballet…

hearts-1

Heart’s Labyrinth – © Michel Cavalca

Quant à 27’52 » créé en 2002 cette oeuvre inclassable alternait entre modernité extrême des décors, érotisme latent de la danse, notamment dans les pas de deux et fluidité des pas. Une oeuvre parfois dérangeante… et profondément juste comme souvent chez Kylian… Comme dans Bella Figura, la poitrine nue des danseuses n’est pas érotisée mais apparait davantage comme un corps instrument de travail uniformisé comme chez les hommes.


27-52-4

27′ 52 » – © Michel Cavalca

Concernant le Ballet de Lyon, j’ai trouvé certains danseurs doués d’une véritable présence scénique et d’une très grande technicité. Une très belle découverte! Par ailleurs les tenues stylées des ouvreurs et la modernité de la salle donnent un coup de vieux à l’Opéra de Paris!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 septembre 2015 par dans BALLETS, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :