Tu sais où est le sourire de l’éternité? Dans la transmission ». Didier Lockwood
Le cirque Alexis Gruss est un cirque que j’affectionne particulièrement, assistant à leur spectacle de façon régulière depuis décembre 2011 (voir également ici pour la critique de Pégase et là pour celle de Quintessence ).
Le dernier spectacle vu en 2019 m’avait laissée perplexe : une durée plus courte, un pré show et after show dans une optique de diversification des recettes assez marquée, un côté inabouti de certains numéros…
Cette étape intermédiaire passée, les Folies Gruss 2022-2023 – en 14 tableaux surprenants – s’avèrent un spectacle de la maturité : la course au toujours plus est définitivement derrière eux et le retour aux fondamentaux Gruss, et notamment aux numéros équestres, totalement assumé. Le préshow où l’on peut toujours déjeuner ou dîner et l’aftershow où l’on peut échanger avec les artistes ont trouvé leur place.

Ceux qui n’étaient pas venus depuis des années seront étonnés comme je le fus en 2019 et chercheront le côté spectaculaire de Pégase, Quintessence ou Origines, les numéros d’échelle…- d’autres apprécieront dans Les folies Gruss un spectacle plus calme clôturé par des scènes de toute beauté comme des numéros équestres dignes de la haute école comme La Capriole, les fameuses pyramides équestres et les numéros de voltige dans le Bouquet final de haute voltige.

J’ai particulièrement aimé le numéro de fil de fer de Maud Flores Gruss et de sa mère Sur le fil de la vie. Sur une musique aux accents nostalgiques, Maud s’élance en équilibre sur un fil de fer vers les hauteurs tandis que sa mère semble hésiter à la laisser partir. En miroir, Gipsy Gruss s’avance au sol sur l’ombre du fil, évocation poétique de la filiation, du temps qui passe et de certains numéros auxquels on renonce en vieillissant. Cette histoire de complicité et de filiation m’a profondément émue.
Un spectacle plus mesuré, un retour à l’essence de ce qu’est le cirque Alexis Gruss : une famille de circassiens équestres.
Anne-Laure FAUBERT
Les folies Gruss à Paris – jusqu’au 5 mars 2023