La gloire ne se conçoit que dorée. Dorée à la feuille d’or. » Yves Saint Laurent, le Figaro, 11 juillet 1991
C’est une exposition dont on sort le sourire aux lèvres. Pour fêter les 60 ans de la première collection Yves Saint Laurent sous son propre nom, et ses 5 années d’existence, le musée Yves Saint Laurent Paris revêt ses habits de fête avec l’exposition anniversaire GOLD, Les ors d’Yves Saint Laurent. A travers une sélection d’une quarantaine de robes haute couture et prêt-à-porter, des accessoires et des vitrines composées entièrement de bijoux, la silhouette Yves Saint Laurent se dessine.

Loin de se cantonner à l’exposition de beaux objets – ce qui permettrait déjà de se former l’œil et de reconnaître une coupe Yves Saint Laurent des autres couturiers – cette exposition s’interroge également sur la couleur du doré à travers les siècles et l’utilisation qu’en fit le couturier. Longtemps l’apanage des puissants et des divinités l’or – et la couleur qui en découle – connaît avec Yves Saint Laurent un détournement dès le défilé haute couture printemps été 1962 avec un caban de lainage bleu emprunté au vestiaire marin et paré de boutons dorés dont le relief évoque le cordage d’un bateau. Les boutons deviennent chez Yves Saint Laurent de véritables bijoux que l’on retrouve au fil des collections du couturier. Ils illuminent un ensemble aux tonalités sombres ou renforcent l’extravagance d’un accessoire de tête.

Cette couleur traverse toute sa création – souvenir vraisemblable de sa jeunesse à Oran, puis à Marrakech et les fêtes au Palace – ainsi que celle des accessoires créés par Loulou de la Falaise. « Le soleil doit briller, sans cela il serait un peu ridicule… » déclarait le couturier.
En parant la femme de cette couleur, Yves Saint Laurent la sublime, révèle sa force solaire et renforce son pouvoir…
Anne-Laure FAUBERT
Jusqu’au 14 mai 2023 – Musée Yves Saint Laurent Paris