Activités culturelles pour enfants…

One comment

Alors que la rentrée de janvier pointe le bout de son nez, j’avais envie de partager avec vous trois activités culturelles pour enfants testées récemment.

De toutes, ma préférée – et celle qui est restée la plus utilisée par la suite – fut celle de la Basilique de Saint Denis sur les « matriochkas » ou poupées russes. Dans le cadre des animations féériques « Contes et Histoires » mises en place par le Centre des monuments nationaux dans 21 monuments dans toute la France jusqu’à dimanche (7 janvier 2018) la basilique vit à l’heure russe. Contes et Histoires emmène petits et grands en voyage au pays des Tsars. On y apprend notamment à la basilique qu’Anne de Kiev épousa au XI°s Henri, roi des Francs, et qu’il existe un jumelage entre la cathédrale Saints Pierre et Paul de Saint Pétersbourg et la basilique-cathédrale de Saint Denis. C’est cette Anne de Kiev qu’il s’agit ensuite de reproduire via trois petites poupées en bois en utilisant des feutres, gommettes et fils de tissus dorés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Un atelier à découvrir notamment le 5 janvier à 14h à moins que vous ne souhaitiez tirer les rois à la basilique le 6 janvier à 14h.

Pour les personnes préférant la nature, l’atelier Crocodiles au Palais de la Porte dorée avait rencontré une certain succès auprès de mes enfants. Il a l’avantage, comme celui des Matriochkas, d’être facilement refait à la maison, puisqu’il suffit d’un peu de carton, de peinture et d’attaches parisiennes pour confectionner un crocodile aux dents acérées (et testé dans le métro sur un voisin qui Dieu merci avait le sens de l’humour ; )).

43130-quintessence600x450

Enfin, pour les adeptes de cirque, le Cirque Gruss propose avec la compagnie des Farfadets jusqu’à mars 2018 une nouvelle version de son spectacle Quintessence.

Alexis-Gruss-Quintessence-Firmin-Gruss-echelle-©Karim-El-Dib
©Karim-El-Dib

Une petite fille doit guérir Pégase, mourant, en réunissant les quatre éléments – l’eau, la terre, le feu et l’air ainsi que la quintessence de toute chose: l’amour. L’occasion pour le cirque de mélanger performances équestres et acrobatiques, numéros aériens et aquatiques à une quête initiatique dans un spectacle poétique où l’on se croirait parfois dans la Rome antique ou à la Renaissance chez Dante.

Et pour les amateurs de châteaux, mon billet sur Cheverny est toujours d’actualité!

Et vous quelle activité culturelle pour enfants conseilleriez-vous?

Anne-Laure FAUBERT

 

 

1 comments on “Activités culturelles pour enfants…”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s