Construit au XVII°s s sur des terres habitées par la même famille depuis plus de six siècles, le château de Cheverny a su se créer une image à part dans les châteaux de la Loire. Associé au château de Moulinsart de Tintin – c’est dans l’album Le secret de la Licorne qu’il apparaît la première fois – Cheverny est aussi connu pour son chenil et ses chasses à courre.

Premier château privé français, Cheverny accueille chaque année plus de 350 000 visiteurs.
Le découvrir hors saison permet d’en goûter le charme certain, flâner dans son parc forestier magnifique et rester ébloui par l’allée de cèdres datant de 1870, découvrir des cyprès chauves à pattes d’éléphant dans le « débordement d’eau » qui rappelle la Louisiane ainsi que les jardins.

Une visite bucolique loin de la foule qui permet également de découvrir l’exposition permanente consacrée à Tintin « Les secrets de Moulinsart » et de retrouver ainsi son âme d’enfant… On se remémore alors les différents personnages de la bande dessinée comme l’effronté prince Abdallah, se laisse surprendre par le téléphone qui sonne et le laboratoire du professeur Tournesol.

Les adeptes de chiens ne rateront pas leur « soupe » à 11h30, expérience qui m’a personnellement laissée perplexe, tout comme la nouvelle exposition « Histoire en briques Lego Les Fables de La Fontaine ». Les chiens en lego apportent une touche moderne aux chambres mais les fausses tapisseries en lego interrogent sur l’utilité de telles œuvres dans un endroit aussi richement doté de meubles et de tableaux.

Venir à Cheverny hors saison c’est selon moi avoir la chance inouïe de visiter le château tranquillement, admirer la somptueuse chambre du Roi et son splendide plafond à caissons ou la belle salle à manger.
Anne-Laure FAUBERT
Merci pour ce bel article, personnel, court et concis. Superbes photos, on a vraiment envie d’y aller avec un beau soleil d’automne!