Dries Van Noten: Inspirations

2 commentaires

Rendez-vous au musée des Arts déco pour s’en mettre plein les mirettes avec l’expo consacrée au créateur belge Dries Van Noten.

Dries Van Noten

Dès la première salle le ton est donné: multitude d’images et de photos parfois trash retraçant l’atmosphère de ses débuts dans les années 80 associés aux vêtements colorés de l’époque.

Chaque thème – fleurs, papillon, l’or, les oiseaux…- développé par le créateur est présenté sous l’angle des inspirations qui ont conduit à sa collection. Cela peut être une veste de tailleur de Dior, à la ligne intemporelle, le film La leçon de piano de Jane Campion ou un vêtement de  Thierry Mugler… Comme il le dit lui-même « ce qui importe, c’est tout le cheminement qui se poursuit à partir de ce premier éclair d’inspiration jusqu’à l’objectif final, la collection »

Les analogies sont parfois tellement fortes qu’on a du mal à distinguer ce qui relève des maisons de haute-couture de l’entre-deux guerres comme Elsa Schiaparelli ou les sœurs Callot, d’une collection de Dries Van Noten.

Je n’ai pas tout aimé – les vêtements à poils ce n’est pas pour moi – et me suis demandée si les créateurs pensaient à l’aspect « portable » de leurs collections. Mais rien que pour les thèmes « Or », « Inde » et la découverte de la maison de Haute-couture des Sœurs Callot cette expo vaut le détour! 

Une expo qui par certains côtés s’inscrit dans la lignée de Marc Jacobs / Louis Vuitton dont j’avais déjà parlé ici: lien entre le passé et le présent, créateurs contemporains…

2 comments on “Dries Van Noten: Inspirations”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s