Embarquement pour Cythère…

Lieu de naissance dans la mythologie grecque d’Aphrodite, célébrée par le peintre Watteau au XVIII°s avec ses tableaux de Cythère, et les poètes Victor Hugo et Charles Baudelaire (quoique son poème soit assez lugubre) Cythère est une île grecque de la mer Egée, appartenant aux îles ioniennes, située entre le Péloponnèse et la Crète. Elle m’avait été conseillée l’an dernier par une Grecque quand je lui avais dit qu’avec plus d’une dizaine de voyages en Grèce, je recherchais une île mêlant culture et randonnée, pas trop touristique. La Grèce – et notamment une soirée à Gazi quartier branché d’Athènes – est d’ailleurs à l’origine d’Envie d’ailleurs…

Cythère ou Kythira en grec se rallie en avion d’Athènes, ou en bateau par la Crète ou le Péloponnèse. Elle reste surtout fréquentée par des Grecs, ce qui m’a rappelé Skyros dans les Sporades, une de mes îles préférées. S’étant développée dans l’ombre de la Crète sous l’Antiquité (très intéressant musée archéologique à Chora) elle est ensuite passée sous domination vénitienne (magnifiques vestiges), française sous Napoléon et britannique au XIX°s (des ponts et un phare en sont les témoins toujours vivaces). Les adeptes de plages y trouveront leur bonheur de la plage aménagée à la sauvage qui se gagne après une randonnée ou l’utilisation d’un 4*4 sur les pistes. J’ai d’ailleurs été étonnée par la qualité du balisage, qui permet tranquillement de gagner et repartir des plages sans crises d’angoisse le soir…

Côté culture, en dehors de Chora qui rassemble les principaux vestiges de la citadelle et des blasons vénitiens, il faut se rendre à Melopotamos, suivre le chemin de randonnée des cascades et moulins anciens, pousser un peu plus loin pour découvrir le village de Kato Chora où ruines des siècles passés côtoient de coquettes maisons très instagrammables, avant de parcourir la citadelle et de voir les fresques d’une église romane via la charpente d’un toit inexistant.

Nous y avons d’ailleurs dormi une partie de notre séjour et j’ai beaucoup aimé cette ambiance hors du monde, avec une terrasse donnant sur la mer et le chat du voisin nous rendant visite lorsque nous dînions sur place. Potamos, autre village principal de l’île avec Chora, vaut le détour pour ses petits commerces pittoresques dédiés aux habitants plus qu’aux touristes, son petit marché le dimanche matin, les fresques de sa cathédrale ainsi que ses environs où les maisons néoclassiques du XIX°s se mêlent aux ruines, sources, et sentiers de randonnée. La Grèce de cartes postales…

Monastère de Cythère

Comme à Symi près de Rhodes, Cythère possède également un monastère connu, celui-ci, pour une icône de la Vierge noire et ses belles fresques. Avec un peu de chance vous pourrez assister à une bénédiction orthodoxe ou vous mêler à la foule des Pèlerins allumant des cierges et baisant les icônes.

Si la « winery » ou établissement vinicole de Cythère n’a pas la photogénie de celle de Sikinos – île située près de Santorin – la dégustation se fait à la bonne franquette en cet été 2023 au milieu des travaux d’agrandissement et révèle des vins intéressants, avec des cépages propres parfois à Cythère comme pour ce blanc Petrolanos n°7. De 8 à 18€ les 5 vins blancs, rosé et rouges jouent sur des registres différents : facile à boire pour le vin blanc Lyritis, un peu jeune pour le rouge Logadis, le rouge Arikaras révèle une complexité et une âpreté qui ne sont pas sans rappeler les vins du sud de la France et de l’Espagne. Un vin de caractère… Quant au vin blanc propre à Cythère, le fameux Petrolanos,  sa rareté et sa production en petite quantité ainsi qu’un goût unique justifient un prix plus élevé que les autres (18€) à moins que ce ne soit une stratégie marketing, les vignerons se disant que les clients achèteront plus chers un vin qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Si ma valise l’avait permis je serais repartie également avec le vin rouge Arikaras… Enfin pour les amateurs de liqueur, il en existe une à base de cannelle idéale pour se rappeler la Grèce l’hiver venue…

Vous l’aurez compris, Cythère m’a séduite… plus que d’autres îles visitées par le passé…. Une île qui donne un goût de « revenons-y »…

Depuis 2011, j’ai écrit plusieurs articles sur la Grèce et certains sont chaque année les plus lus au printemps. Pour faire son choix entre les Cyclades et Sporades et autres îles, ces articles écrits en 2011 et 2021 vous donneront quelques éclairages. Pour les amateurs de randonnées direction Karpathos, ici, et . Pour les amoureux de l’influence italienne, direction Symi près de Rhodes ici. Quelques photos d’Athènes .

N’hésitez pas à me poser des questions!

Anne-Laure Faubert

Laisser un commentaire