Le musée de Préhistoire et les grottes de Saulges en Mayenne: aux prémices de l’expression du sacré

2 commentaires

La Mayenne n’évoque pas à priori les grottes préhistoriques, plutôt associées dans l’imaginaire collectif à Lascaux. 

Et pourtant depuis 25 000 ans les hommes habitent dans cette région, comme en témoignent les magnifiques chevaux et autres représentations préhistoriques de la grotte de Mayenne-Sciences, malheureusement fermée au public en raison de sa fragilité. Une reproduction en 3D dans le nouveau musée de Préhistoire de la vallée des grottes de Saulges, non loin de Laval, permet de s’en faire une idée.

musée de la Préhistoire

Ouvert le 18 mars 2017, ce musée à taille humaine se love dans un canyon, paysage atypique dans le Grand Ouest.

canyon Bdef

Ce site archéologique classé également Natura 2000 est doublement protégé. On ne peut donc ni faire du feu, ni tailler des silex. Les amateurs d’animations préhistoriques se tourneront plutôt vers le tir au propulseur.

mammouth

Ce musée montre la continuité d’occupation depuis la Préhistoire avec toutes les gammes d’outils. Le parcours s’articule autour d’une salle de projection dédiée à la restitution virtuelle de la grotte Mayenne Sciences, tandis que des évocations de paysages, restitutions, maquettes, modules interactifs animent l’espace et proposent aux visiteurs différents niveaux d’information.

Une prochaine exposition, en septembre 2017, fêtera les 50 ans de la découverte de la grotte Mayenne Sciences, visitable uniquement en 3D. Découverte par 7 spéléologues dont l’archéologue Roger Bouillon en juin 1967, il a fallu 4000 photos pour modéliser le film en 3D qui la présente. Y sont dessinés des chevaux, bisons et mammouths, parfois avec leur pelage d’hiver.

Mayenne Sciences Bdef

Tout y a été dessiné en une fois contrairement à la grotte Margot, située à côté du musée, où les dessins datant de -25 000 à -12 000 ans sont plus abîmés en raison du tourisme peu précautionneux du XIX°s et en raison de croyances de sorcellerie.

Deux grottes, toutes les deux situées à côté du musée, sont ouvertes au public sur les 22 existantes.

la grotte Margot

Margot Bdef

Classée Monument historique depuis 1926, la grotte Margot est l’une des rares grottes ornées au nord de la Loire. Son histoire et intimement liée à celle d’une mystérieuse femme prénommée Margot disparue dans d’étranges circonstances à la fin du Moyen-Âge. Depuis 2005, 200 représentations préhistoriques ont été répertoriées.

cheval Margot

la grotte Rochefort

Gouffre à taille humaine, on y découvre des stalactites et un lac souterrain

Rochefort Bdef

L’art pariétal dans les grottes symbolise les prémices de l’expression du sacré, même si la signification des dessins reste ouverte. Plusieurs interprétations ont vu le jour. On a ainsi évoqué la magie de la chasse. Or statistiquement le renne était le plus chassé et demeure très peu représenté. On s’en servait pour la peau, les tendons faisaient office de fil, viande était mangée… L’hypothèse du chamanisme est rejetée.

On rapproche les cavernes avec les mythes les plus anciens de la création du monde comme celui où les hommes et animaux étaient sortis de la terre. Il serait alors logique de dessiner des animaux sur les parois des grottes.

Alentours grottes Bdef

Quoiqu’il en soit, une visite dans les grottes de Saulges et dans ce nouveau musée demeurent un moment d’émerveillement et de ressourcement, que vous pourrez compléter par la visite de la ville voisine où une église romane accueille avec sobriété les visiteurs.

église Bdef

Anne-Laure FAUBERT

2 comments on “Le musée de Préhistoire et les grottes de Saulges en Mayenne: aux prémices de l’expression du sacré”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s