Pour sa réouverture, le musée Cognacq-Jay – qui était sur ma to do list depuis des années… – se dévoile à travers une carte blanche proposée à Christian Lacroix. Plus de 40 artistes contemporains ont été invités par l’artiste commissaire en réponse à dix thèmes phares – le goût du XVIII°s ; sens et connaissance ; spectacles, bals et sociabilités… – identifiés parmi les acquisitions d’Ernest Cognacq pour mieux faire comprendre l’esprit des Lumières et son importance actuelle.
Cela faisait longtemps que je voulais écrire ce billet, ayant eu la chance de voir l’expo lors du vernissage presse et d’échanger avec le créateur sur sa vision de l’opéra et de la danse. : )) Il est dur de résumer cette exposition qui alterne œuvres du XVIII°s et contemporaines, de façon si judicieuse qu’il est parfois difficile de discerner laquelle est ancienne ou contemporaine.
Au XVIII siècle, les représentations iconographiques associant comédiens, musiciens, ou constituant des allusions directes aux instruments se multiplient en particulier sous l’impulsion d’un nouveau genre pictural créé par Watteau, les « Fêtes galantes ». Un fil rouge qui traverse cette exposition, et ce malgré les autres thèmes comme celui sur l’enfance où sont montrés deux costumes, le premier d’un enfant, le second d’un singe!
Au fil du parcours, Christian Lacroix opère des croisements entre les collections du musée et des photographies, textiles, pièces de design et installations d’artistes contemporains et nous invite à réfléchir au devenir du siècle des Lumières dans notre époque contemporaine.
Les costumes du créateur, réalisés pour différents opéras, émaillent également l’exposition, parfaite synthèse entre le monde du spectacle et celui des musées. Les trois robes ci-dessous sont tout simplement magnifiques! A la fois fortement inspirées de l’Antique et modernes!
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette exposition. Et quand on aime, on partage, alors pour ceux qui voudraient la visiter avec ma société, rendez-vous le mardi 14 avril! Plus d’infos ici:
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous.