Carte blanche à Christian Lacroix au musée Cognacq-Jay: pour les amateurs de mode et d’art contemporain!

One comment

Pour sa réouverture, le musée Cognacq-Jay – qui était sur ma to do list depuis des années… –  se dévoile à travers une carte blanche proposée à Christian Lacroix.  Plus de 40 artistes contemporains ont été invités par l’artiste commissaire en réponse à dix thèmes phares – le goût du XVIII°s ; sens et connaissance ; spectacles, bals et sociabilités… – identifiés parmi les acquisitions d’Ernest Cognacq pour mieux faire comprendre l’esprit des Lumières et son importance actuelle.

Cela faisait longtemps que je voulais écrire ce billet, ayant eu la chance de voir l’expo lors du vernissage presse et d’échanger avec le créateur sur sa vision de l’opéra et de la danse. : )) Il est dur de résumer cette exposition qui alterne œuvres du XVIII°s et contemporaines, de façon si judicieuse qu’il est parfois difficile de discerner laquelle est ancienne ou contemporaine.

chapeaux_Cognac _Jay

Au XVIII siècle, les représentations iconographiques associant comédiens, musiciens, ou constituant des allusions directes aux instruments se multiplient en particulier sous l’impulsion d’un nouveau genre pictural créé par Watteau, les « Fêtes galantes ». Un fil rouge qui traverse cette exposition, et ce malgré les autres thèmes comme celui sur l’enfance où sont montrés deux costumes, le premier d’un enfant, le second d’un singe!

Dentelle détail_Bdef

Au fil du parcours, Christian Lacroix opère des croisements entre les collections du musée et des photographies, textiles, pièces de design et installations d’artistes contemporains et nous invite à réfléchir au devenir du siècle des Lumières dans notre époque contemporaine.

Les costumes du créateur, réalisés pour différents opéras, émaillent également l’exposition, parfaite synthèse entre le monde du spectacle et celui des musées. Les trois robes ci-dessous sont tout simplement magnifiques! A la fois fortement inspirées de l’Antique et modernes!

robes_ChLacroix

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette exposition. Et quand on aime, on partage, alors pour ceux qui voudraient la visiter avec ma société, rendez-vous le mardi 14 avril! Plus d’infos ici:

1 comments on “Carte blanche à Christian Lacroix au musée Cognacq-Jay: pour les amateurs de mode et d’art contemporain!”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s