Envie d'ailleurs

Blog culturel parisien & cosmopolite depuis 2010

Kairouan – Tunisie – 4° ville sainte de l’Islam

Si pour beaucoup la Tunisie évoque les plages, je continue mon exploration culturelle pour vous parler de Kairouan, 4° ville sainte de l’Islam. Fondée en 666 par le conquérant arabe Uqba Ibn Nafi, Kairouan fut d’abord un camp de repos pour les soldats avant de s’imposer comme la capitale de plusieurs dynasties arabes.

kairouan-1-_bdef

Ville blanche parsemée de minarets, elle est à la fois célèbre pour ses mosquées, ses tapis et ses pâtisseries appelées makhrouds – au miel et aux dattes – pas trop ma tasse de thé…

kairouan2_bdef

Vous y croiserez au gré de vos pérégrinations le mausolée du Barbier – appelé ainsi car cet homme portait en permanence sur lui des poils de la barbe du Prophète, mais en réalité une zaouïa abritant la tombe d’Abou Dhama. Edifié au VII°s, étendu au XVII° et restauré aux XVIII°s et XIX° siècles ce bâtiment présente de magnifiques céramiques de Nabeul et des panneaux qui ne sont pas sans rappeler ceux de l’Alhambra de Grenade.

La Grande mosquée se révèle aussi magnifique même si on ne peut y pénétrer. Il s’agit en outre du plus ancien lieu de prière musulman du Maghreb. On reste étonné par le nombre de colonnes de la salle de prière.

kairouan_mosquee_bdef

Si vous vous promenez dans la médina, vous grimperez peut-être une volée de marches pour découvrir le bir barouta, puits dont la noria est actionnée par un dromadaire.

chameau_kairouan_bedf

Et pour les amateurs de tapis, direction l’ancienne résidence du gouverneur de province qui vaut le détour tant pour l’abondance des tapis que la beauté des lieux.

kairouan_palais-gouverneur_bdef

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 novembre 2016 par dans CARNETS DE VOYAGE, et est taguée , , , , , , .

Navigation

%d blogueurs aiment cette page :