Dernier volet consacré à ce voyage enchanteur en Tunisie: l’article sur l’hôtel qui me reçut pendant quelques jours et dont le nom « Seabel Alhambra » évoque l’Andalousie et l’Alhambra de Grenade.
En arrivant à la tombée de la nuit dans cet établissement gardé par de hauts murs, on est surpris par le soin porté à la décoration.
L’architecture de ce bâtiment et sa décoration néomauresque donnent une impression d’espace, de tranquillité et de dépaysement. On est loin des hôtels impersonnels de certaines chaînes. Il faut avoir déambulé le soir le long de la piscine fermée pour ressentir cette sérénité dans la pénombre… Une impression d’autant plus forte qu’elle était pour moi l’occasion de fouler les pieds du continent où j’ai grandi et que je n’avais pas revu depuis 2009: l’Afrique, ses odeurs de bougainvilliers, ses marchés ou souks selon qu’on est en Afrique noir ou au Maghreb…Autant de souvenirs qui me revenaient à l’esprit…
Si l’appellation « hôtels clubs » peut rebuter certains – moi la première étant allergique à toute soirée de groupes style karaoké… – vous pouvez vous échapper près de la piscine et siroter un mojito en dégustant un des nombreux plats préparés par un personnel professionnel et soucieux des détails (j’apprécie quand on met les couverts à poissons quand c’est nécessaire et de nombreux restaurants parisiens ne le font pas).
Ce séjour a également été l’occasion d’essayer le SPA de l’hôtel dont j’ai apprécié la gentillesse et le professionnalisme des masseuses et esthéticiennes ainsi que de la directrice que je remercie. Car quitter la Tunisie sans avoir vécu le rituel du hamman ou essayé le massage aux foulards serait passer à côté d’une partie de sa culture…
Tradition remontant aux thermes romains, le hammam est à l’origine un lieu de purification du corps, avant de devenir un lieu de vie sociale. Quant au massage aux foulards, ancré dans la tradition berbère, il permet de dénouer les tensions du corps et se révèle plus tonique que je ne le pensais ; )