La saison 2017 des Festivals à Sète

Pas de commentaire

Mardi 30 mai 2017 à 9h, nous avons été reçus au Sénat par M. Commeinhes le sénateur-maire de Sète, pour échanger sur le lancement de la saison des festivals de sa ville. Il était accompagné d’Agnès Varda dont la preuve de l’attachement à « l’île singulière », n’est plus à faire. Aux prémices de la nouvelle vague la réalisatrice bruxelloise y a tourné son premier film La Pointe Courte

vue sète

Outre Mme Varda, la cité balnéaire a inspiré un grand nombre d’artistes, sa lumière et son port en ont fait un lieu de prédilection pour les peintres en mal d’inspiration. Pierre Soulages, l’homme qui a fait jaillir la lumière du noir, habite la ville depuis plus de 40 ans. Les poètes Paul Valéry et Georges Brassens ont rendu hommage au cimetière marin de la ville dans leur poème et chanson. Sète, si souvent louée par les artistes, se doit donc d’être à la hauteur de sa réputation. La saison des festivals qui a débuté le 24 mai 2017 par le rendez-vous photographique « ImageSingulières » est un gage de l’attachement de la ville à la promotion de la culture.

La sélection très éclectique présentée de fin mai à fin septembre 2017, comprend sept performances musicales, trois événements autour de la littérature, deux concernant les arts visuels et un festival de cinéma.

OmarSosaGénéraleTDM4377

Dans le champ musical, la mode est aux festivals électroniques, on en compte trois cette année. Le « worldwide festival » qui, du 3 au 9 juillet 2017, investira le jour la plage du Lido de Sète et les abords du CRAC (centre régional d’art contemporain), et la nuit, vous fera danser au sein du mythique Théâtre de la Mer. Le line up de cette saison, programmé par Gilles Peterson se compose entre autres de Devendra Banhart, The Cinematic Orchestra ou de Sampha. « My Life Festival » organise sa deuxième édition du 25 au 26 août. Rendez-vous est donné aux amateurs de musique « clubbing ». Enfin le petit nouveau de 2017, le festival « Convenanza » se tiendra du 22 au 23 septembre 2017 au Théâtre de la Mer.

Sète_Festival

La musique du monde est aussi à l’honneur avec la 21e édition du « Fiest’A Sète » (https://www.fiestasete.com). José Bel, directeur artistique du festival vente « une programmation construite artisanalement » et la « recherche de sens » comme fil rouge de ses spectacles. La star de la chanson malienne Oumou Sangare sera là le 3 août pour vous interpréter ses plus grands succès.

Le doyen des festivals de l’été « Jazz à Sète » (http://www.jazzasete.com) qui se tient du 13 au 20 juillet mise cette année sur le groove avec des soirées articulées autour du son de la Nouvelle-Orléans et de la soul.

Pour les amateurs de chanson française Benjamin Biolay, Catherine Ringer, La Femme et plein d’autres vous attendent, du 23 au 27 juin 2017 au Théâtre de la Mer, dans le cadre du festival « Quand je pense à Fernande ».

theatre mer illuminé _Sète

Enfin pour en finir avec la sphère musicale, le « Demi Festival » orchestré par le rappeur Demi Portion, prévoit de réitérer le succès de l’année dernière. Ainsi, les invités-surprises côtoieront les grands noms du rap français comme Oxmo Puccino ou les Sages Poètes de la rue.

Dans le domaine de la littérature, c’est la poésie qui est mise en avant. La 8e éditions du festival « voix vives de Méditerranée en Méditerranée », a lieu du 21 au 29 juillet 2017. Pendant ces 9 jours la ville de Sète est à l’honneur puisque c’est dans ses rues, ses jardins ou ses places qu’auront lieu lectures et performances. Plus de cent poètes du monde entier se retrouveront pour vous faire partager leur passion pour la poésie contemporaine.

La BD tient aussi une place importante avec l’événement « BD plage »  du 26 au 27 août  2017 sur la plage du Lido. Au programme : séance de dédicaces, cafés rencontres et ateliers de dessin.

Sète_GénéraleTDM7311

Les Automn’Halles du 29 septembre au 1e octobre réunissent une cinquantaine d’auteurs qui participeront à des tables rondes autour de la thématique des « Nomadismes ».

Terminons cette présentation avec le festival de cinéma « Sunsète festival » qui se tient du 7 au 11 juillet 2017. Pendant 5 jours la ville vous propose des projections gratuites en plein-air, autour de la thématique « La Mer, enchanteresse, généreuse et redoutable ». César et Rosalie, Les dents de la mer, Le grand bleu, autant de films que vous aurez l’occasion de redécouvrir.

Alice PAILLAT pour Envie d’ailleurs

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s