Envie d'ailleurs

Blog culturel parisien & cosmopolite depuis 2010

La nuit des musées: parcours parisien et 2 coups de cœur franciliens

A l’occasion de la Nuit des musées (programme complet ici) les musées seront ouverts une partie de la nuit ce samedi 17 mai, occasion de découvrir gratuitement certaines expositions phare du moment, de danser au musée d’Orsay ou d’assister à une cérémonie de thé à la maison atelier de Foujita.

Proposition réaliste ; ) de parcours:

Paris 1900 – la Ville spectacle au Petit Palais: cette exposition (jusqu’au 17 aout) sera en accès libre de 18h à minuit et accompagnée d’ateliers pour enfants (à partir de 7 ans), d’ateliers de dessin Art nouveau pour adolescents et adultes.

Je vous propose de rester ensuite dans le quartier pour voir, avant la fin de l’expo le 25 mai, au Palais Galliera Papier glacé un siècle de photographie de mode chez Condé Nast.

Puis, pour les balletomanes, direction le Musée d’Orsay où à partir de 20h pour les enfants, le chorégraphe José Montalvo donnera un cours de danse. A moins d’attendre 22h et le Grand Bal de nuit dans la salle des fêtes du musée, en écoutant des conférenciers commenter les toiles des maîtres.

Enfin je filerai dans les jardins du Musée Carnavalet pour assister avec mes loustics au « théâtre feuilleton » des Trois Mousquetaires (5 épisodes de 15 minutes à 19h30, 20h15, 21h, 21h45 et 22h30).

Mes 2 coups de coeur franciliens:

Revoir les collections du Musée de St Germain en Laye grâce aux « conférenciers d’un soir » de l’Université de Paris-Dauphine et voir de nuit la cour du Château illuminée (belles photos en perspective). Ce musée a bercé mon enfance avec les conférences impromptues de mon père devant telle oeuvre gallo-romaine (et une envie de chasser les visiteurs qui s’arrêtaient pour l’écouter);

Assister à une cérémonie de thé dans la maison-atelier de Villiers-le-Bâcle (91) du peintre Foujita. À 19h15 et 21h45 cette cérémonie sera dirigée par Yuko Takaoda, professeur de l’école Quartier Japon.

En espérant que cette sélection vous plaise et vous permette de passer une belle soirée!

Un commentaire sur “La nuit des musées: parcours parisien et 2 coups de cœur franciliens

  1. Anna
    15 mai 2014

    On peut rajouter les expos du Grand Palais qui sont gratuites mais avec peut-être de l’attente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :