Le nom d’Hambourg évoque les villes riches hanséatiques chères à l’écrivain Thomas Mann et, en ce mois de mai où on recherche le soleil, ne fait pas figure de destination numéro Un. Et pourtant…
La ville abrite la compagnie de danse de John Neumeier, le Hamburg Ballett, et de beaux musées que j’ai pu revoir lors de la « longue nuit des musée » avec une exposition qui sur les photos de Karl Lagerfeld en regard des peintures de Feuerbach (1829–1880).
Après une promenade le long des quais du Port de Saint -Pauli, dans le quartier bobo Schanze et une vue de l’extérieur de Elbphilharmonie qui fait parler autant les Hambourgeois que la Philharmonie de Paris les Parisiens, direction les musées et notamment la Kunsthalle pour voir l’exposition « Feuerbachs Musen – Lagerfelds Models » jusqu’au 15 juin.
Située près de la gare, la Kunsthalle ou Musée des Beaux Arts vaut autant pour ses collections de peinture – sublime Cavalière de Renoir pour une non amatrice de ce peintre, fascinant Poisson d’or de Paul Klee que pour ses expo temporaires.
Feuerbachs Musen – Lagerfelds Models peut décevoir certains visiteurs car son affiche exalte la beauté féminine. (copyright: Kunsthalle de Hamburg)
Or si les peintures de Feuerbach traitent bien de la beauté féminine, il en va différemment des photos de Karl Lagerfeld. Elles s’inspirent de l’Antique pour exalter un certain idéal masculin (gay)….
L’esthétique du noir et blanc permet de rester dans l’érotisme pour les photos de nus… Certains portraits d’hommes m’ont fait penser à l’esthétique de la danse, et notamment à l’image du Faune ou à certaines photos de danseurs étoiles.
Je ne peux que vous recommander de passer votre week-end de l’Ascension à Hambourg. Et pour vous donner un avant goût un site sympa sur la ville http://www.monhambourg.de/… en français.
Viel Spass ; )