Le concept de l’apéro arty est quelque chose que j’apprécie: on allie plaisirs intellectuels et gustatifs.
L’agence de médiation culturelle Des mots et des Arts en propose un chaque mois, le mercredi ou le jeudi autour d’un artiste contemporain. L’occasion de pousser par exemple les portes d’anciennes usines désaffectées dans le XIX° arrondissement et / ou de pénétrer dans des ateliers d’artistes, alors que de la rue, rien ne laisse présager une telle effervescence artistique.
J’ai eu l’occasion d’assister à un de ces apéros. J’ai apprécié la qualité du conférencier qui replace dans une histoire longue le geste de l’artiste, ce qui pouvait à certains moments laisser perplexe vu le grand écart entre la filiation invoquée, une oeuvre d’un maître italien de la Renaissance, et l’oeuvre contemporaine, pas toujours du meilleur goût à mes yeux.
Des questions apparaissent en filigrane: l’art doit-il plaire à tous ou au contraire provoquer le débat.? Qu’est ce que l’art? Une création ex-nihilo, un travail alliant copies des Anciens et génie propre, un copier-coller de photos trouvées sur internet retravaillées ensuite à la peinture et « augmentées » selon un imaginaire propre?
Vous l’aurez compris ces apéros arty questionnent. On aime ou pas le travail de l’artiste. J’ai apprécié en tout cas le concept, le conférencier… et l’apéritif ; ) Laure et Morgane, les fondatrices de Des Mots et des Arts, savent choyer les amateurs d’art affamés.
Et vous que pensez-vous de ce concept?
Crédits photographiques: Des mots et des arts