Le musée Grévin, « Panthéon » de la culture populaire?

Musée privé situé dans le IX° arrondissement de Paris, le musée Grévin est célèbre pour ses 200 poupées de cire. Depuis le 4 avril 2018, deux nouveaux pensionnaires y ont fait leur entrée: Ladybug et Chat Noir, héros de la série animée Miraculous – Les aventures de Ladybug et Chat Noir. Si je ne la connaissais pas, ce n’était pas le cas de la Demoiselle qui était très fière de poser à côté de Chat noir…. Les producteurs de la série ont pu découvrir les créations qui ont nécessité un travail de 4 mois par le maître sculpteur Stéphane Barret et les équipes des ateliers Grévin.

Lady Bug Chat noir bdef

Alors que les entrées au musée Grévin se multiplie: Alexandra Lamy en mars 2018, Jean-Paul Gaultier en décembre 2017…, le musée a des origines anciennes.

A.Rodin_bdef

En effet, en 1881 Arthur Meyer, directeur du quotidien Le Gaulois commande au sculpteur, caricaturiste et créateur de costume de théâtre Alfred Grévin des sculptures des personnalités qui font l’actualité. Le , le musée Grévin ouvre ses portes et le succès est immédiat. Depuis y entrent régulièrement hommes de lettres, artistes, écrivains, stars et personnages de fiction. Ainsi Auguste Rodin (mais où est Camille Claudel) côtoie Jean-Paul Sartre (sans Simone de Beauvoir), Vladimir Poutine, Inès de la Fressange, Le Petit Prince ou Lara Croft…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une façon ludique de redécouvrir l’histoire ou de voir les stars du moment dans un décor onirique rappelant les codes de la magie, du cirque et du spectacle.

Anne-Laure FAUBERT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s