France Miniature avec les explications de « Monsieur Patrimoine »

Pas de commentaire

Depuis 1991, dans les Yvelines, France Miniature propose aux enfants et aux adultes de (re)découvrir 117 monuments français représentés à l’échelle 1/30e. De la Tour Eiffel à la place Stanislas de Nancy en passant par Fort Boyard ou Notre Dame de la Garde, un parcours qui permet en moins d’une journée de se faire une idée des principaux monuments français à découvrir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’y étais allée en 2017 en famille et, pour cette nouvelle saison 2018, ai pu entendre la voix de « Monsieur Patrimoine » alias Stéphane Bern pour 12 monuments emblématiques, en réalité ses coups de cœur. Si certains de ses commentaires historiques semblent tomber sous le sens – notamment pour Versailles ou Carcassonne – pour le Mont Saint Michel on se remémore la légende du lieu saint et apprend la recette de l’omelette selon la Mère Poulard.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au gré des promenades, et si votre enfant ne vous tire pas comme les miens vers le chat perché, le toboggan de course ou la ronde des zotos, et munis de votre smartphone – dispositif que personnellement je déplore, il est plus agréable de se laisser surprendre au détour d’un bosquet par une voix que de scanner un QR code, vous apprendrez les origines des arènes d’Arles, petite reine des Gaules, l’histoire du château du haut Koenigsbourg  ou découvrirez les coutumes folkloriques de la ville de Douai, la Cité de Carcassonne, la cathédrale Sainte Cécile d’Albi, le château de Chambord, le château de Chenonceau, l’abbaye de Fontevraud, le village de Saint Emilion, l’hôtel des Invalides et la basilique Sainte-Marie Madeleine de Vézelay.

France Miniature Tour Eiffel

Une balade originale pour démocratiser le patrimoine français. : ))

Anne-Laure FAUBERT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s