Passé, présent, futur : Clunypedia « le patrimoine version 2.0 »

Beaucoup de visiteurs lorsqu’ils arrivent à Cluny sont déçus : ils viennent y voir la plus grande église de la chrétienté, bâtie en 910 et dont l’influence s’est ensuite répandue à travers toute l’Europe, conformément à la règle de St Benoît. L’architecture de l’abbaye est en effet dupliquée sur d’autres monuments allemands, suisses et l’influence de Cluny s’étend jusqu’à Jérusalem.

Or au XXI°s seul 10% de cette abbaye demeure et l’église a disparu…

J’avais visité Cluny en 2010, entre 2 rendez-vous professionnels. J’imaginais une église qui n’existait plus depuis le XVIII°s. J’avais donc été déçue. Ce nouveau déplacement était pour moi une façon de voir si les nouvelles technologies pouvaient faire réellement resurgir le passé.

Clunypedia, dont le nom et une partie du principe rappelle Wikipedia – à la différence près que tout un chacun ne peut écrire sur Clunypedia puisqu’un comité scientifique valide les textes – est née de la rencontre de la Fédération européenne des sites clunisiens, dirigée par Christophe Voros, et d’une jeune start up Paztec. L’administrateur de l’abbaye de Cluny, François-Xavier Verger, intervient également dans ce projet de recensement estimé à 10 ans.

Ingénieur, le fondateur de cette-dernière, Guillaume Lemeunier, se passionne pour le patrimoine et sa mise en valeur via les nouvelles technologies. Il restitue ainsi en 3D la grande église abbatiale de Cluny et conçoit une application mobile pour montrer ces résultats au public. La création de Paztec avec deux associés, Alexandre Yos et Etienne Duranton, en janvier 2013 en est la suite logique.

Munis d’une tablette, le visiteur qui a choisi de découvrir Cluny avec la société Visit’Cluny de Claire Matrat peut ainsi y voir des photos d’autres églises ou la reconstitution de l’abbatiale ou du village de Cluny. Quelques photos pour illustrer mon propos.

On évite le côté « gameboy » puisque le guide a la main sur l’appareil.

Tablette 2 - Anne-Laure Graf

Si les photos projetées remplacent le bon vieux papier brandi par le guide qui circule ensuite dans le groupe, le véritable apport selon moi est cette reconstitution en 3D de l’abbaye, de la place devant l’entrée de Cluny – un instant on a du mal à savoir où est la réalité : les bâtiments vus sur la tablette ou ceux que voit notre œil – de la ville de Cluny… Cette réalité augmentée replace Cluny dans le temps long historique. Passé, présent, futur… Une démarche qui séduit la passionnée de patrimoine et la geekette que je suis. Je ne peux que conseiller cette visite en 3D, qu’elle se fasse via le téléchargement de l’appli ou la réservation de la visite avec tablette…

Tablette 1 - Anne-Laure Graf

La  journée se termine par la visite d’une maison particulière avec un cloître dans lequel des moines bénédictins ont tenté de se réimplanter à Cluny au cours du XIXs, aujourd’hui habitée par un sympathique couple de retraités… Lorsqu’ils commencèrent les travaux dans les années 1980, ils trouvèrent dans la terre de nombreux squelettes des familiers des moines : enfants, femmes… Un squelette dort encore sous une dalle de leur salon ! Personnellement, avec mon passé africain, j’aurais du mal à vivre ainsi mais bon tant que personne ne vient les tirer par les pieds comme on dit en Italie… ; )

Détail - cloitre Anne-Laure Graf

J’ai bien envie de reourner en Bourgogne dans quelques mois… ou de partir à la découverte des sites clunisiens européens… Quand on a la chance d’avoir des jumeaux qui acceptent stoïquement de voir 50 maisons d’Art nouveau pour l’expo photo de leur mère (cf mon billet sur Nancy) ou d’arpenter les églises d’Istanbul à la recherche des mosaïques de la vie de la Vierge ( cf ce billet) autant en profiter non ; ) ?

Amis artistes, amis geeks, qu’en pensez-vous ?

6 réflexions sur “Passé, présent, futur : Clunypedia « le patrimoine version 2.0 »

    1. Certains personnes vont à Cluny en ayant en tête un mythe qui a essaimé dans toute l’Europe d’où la déception.
      Le 2.0 est un moyen intéressant selon moi.. puisque la machine à remonter le temps n’existe pas…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s