La programmation « Ballets » 2014-2015 de l’Opéra de Paris

La programmation de la saison 2014-2015 de l’Opéra de Paris, si elle n’est pas encore disponible sur le site, l’est en version papier… Histoire de retrouver le plaisir de corner les pages des spectacles convoités?

Une programmation qui reprend, encore et toujours, les conclusions de l’audit RGPP de décembre 2011: davantage de reprises, deux créations, et des prix à la hausse sur certaines dates, notamment les Premières (grrrr….), les vendredis et samedis soirs… dans le veine de ce que faisait pendant un moment le théâtre du Châtelet où il valait mieux aller en matinée que le samedi soir… Il est maintenant presque aussi cher de voir un ballet qu’un opéra… Pffff….

15 spectacles:

2 compagnies invitées: le Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch pour ouvrir la saison et le ballet royal de Suède début janvier (classique, cette année c’était le Bolchoï,en 2012 le ballet du Danemark). J’irai les voir, of course.

– le spectacle de l’école de danse: les démonstrations en décembre, le spectacle en avril

Une créationLe chant de la Terre de Neumeier (sur la musique de Mahler) en mars 2015. Curieuse de voir ce que Neumeier peut encore faire sur la musique de Mahler. J’avais beaucoup aimé la Troisième Symphonie du même chorégraphe. J’irai donc.

4 spectacles de danse moderne:

    – Etudes/ Woundwork 1 Pas./Parts de  Lander / Forsythe en septembre / octobre (cf mon billet sur Forsythe en 2012) – défilé du Ballet le 20 septembre

     – Rain de Keersmaeker (cf mon billet sur le ballet en 2011 ici)

     – Réplique, Salut et Andréauria de Paul, Rigal, Lock – Salut étant une création – en février 2015

     – L’anatomie de la sensation de Mac Gregor pour clore la saison, déjà donnée en 2011 et commentée sur ce blog

De ces 4, sauf programmation d’étoiles chères à mon cœur, je n’irai voir que la soirée mixte Paul, Rigal, Lock…

7 ballets classiques et néo-classiques dont certains joués très récemment:

     – Casse-noisette de Rudolf Noureev, pour les fêtes as usual et à Bastille histoire de faire rentrer des « sous » dans les caisses de l’opéra; déjà vu de nombreuses fois, j’y retournerai quand mes loupiots seront en âge de le voir… donc un peu plus tard

    – La source de Jean-Guillaume Bart en novembre-décembre un petit bijou commenté également sur ce blog. J’y retournerai, c’est clair…

     – Le lac des cygnes de Rudolf Noureev, en mars- avril 2015, également commenté ici dans les versions Petipa et Noureev

    – L’histoire de Manon de Kenneth MacMillan en avril -mai 2015. Vu et vraiment apprécié, malgré la scène de violence du geôlier.

     – Paquita de Pierre Lacotte en mai 2015 : un classique joué fréquemment à Garnier. Trop classique pour moi…

     – Les enfants du Paradis de José Martinez en juin 2015. Si l’on excepte certaines bizarreies comme le cri du Comte, un spectacle plutôt agréable à la frontière entre le ballet et les arts vivants. Commenté ici.

     – La fille mal gardée de Frederick Ashton: Vu un 14 juillet il y a quelques années, il finit aussi la saison. Un ballet assez drôle sans être existentiel.

En conclusion, une saison plutôt classique avec de nombreuses reprises récentes. Dommage! Il y aura j’espère de belles découvertes! J’aurai bien aimé une pièce de J.Kilian, un peu de ballets russes… Je risque de me tourner vers d’autres salles de spectacles…

Et vous, vos réactions? Quels spectacles comptez vous voir?

2 réflexions sur “La programmation « Ballets » 2014-2015 de l’Opéra de Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s