Que voir et entendre à Paris en cette 2° quinzaine de février ? Réponse en 11 points

Voici 11 idées de sorties culturelles, forcément subjectives, autour de la danse, la musique, la photo et la littérature:

Côté danse: 

1 – L’entrée au répertoire de l’Opéra de Paris le 21 février du ballet Mademoiselle Julie de Birgit Cullberg. Une soirée mixte complétée de Fall River Legend d’Agnes de Mille. Datant de 1950, Mademoiselle Julie relate le destin tragique de la jeune aristocrate Julie séduisant un valet. « Evidemment » je serai à la Première ; )

2 – Les adieux de l’étoile Isabelle Ciaravola le 28 février dans Onéguine de Cranko. Impossible d’avoir des places pour ceux d’Agnès Letestu en octobre, j’ai donc fait le siège pour assister à ceux-là. Même – et surtout- si j’ai déjà vu 2 fois Onéguine (cf mes billets ici et): c‘est un de mes ballets préférés: de l’action, des amours contrariées, un duel… la Russian touch dans toute sa splendeur et sa complexité dans de beaux décors et sur la musique de Tchaïkovski. Et quand on sait que Pouchkine mourut en duel, on regarde différemment ce ballet inspiré de son livre Eugène Onéguine...

Côté musique:

3 – Madama Butterfly de Puccini à Bastille jusqu’au 12 mars. On aime ou non les mises en scène de Robert Wilson… http://www.operadeparis.fr/saison-2013-2014/opera

4 – La fanciulla del West de Puccini à Bastille jusqu’au 28 février. Histoire de parfaire sa connaissance du compositeur.

5 – Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra comique, ce soir, les 21, 23 et 25 février. http://www.opera-comique.com/

6 – Debussy intime le mardi 25 février à 13h à l’Opéra comique

7 – Schuman / Kurtag et Stroppa le jeudi 27 février à 13h à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille

Côté expos: 

8 – L’exposition Cocteau se poursuit jusqu’au 3 août à la Cinémathèque française. www.cinematheque.fr

9 – Brassaï: l’expo se termine le 8 mars à l’hôtel de ville. Un conseil: évitez les week-ends!

10 – L’expo Cartier-Bresson vient de commencer à Pompidou… Risque de bouchons…

Et pour commencer d’un bon pied le mois de mars:

11 – le 1° mars le salon littéraire de mon amie Lou consacré à Baudelaire: http://cercle-esthetique-et-philosophique-wildien.com/2014/02/16/finalement-soiree-baudelaire-le-1er-mars/

Autres suggestions de votre part? : ))

3 réflexions sur “Que voir et entendre à Paris en cette 2° quinzaine de février ? Réponse en 11 points

  1. Je confirme pour l’expo Cartier Bresson, il y avait une queue monstre le WE dernier, par contre l’Objet Suréaliste était plus calme … Avec de belles constructions de Giacometti et quelques horreurs vulgaires du Suréalisme récent … Ne pas y aller avec les enfants …
    Par contre si vous avez des loulous de 3-5 ans, prenez vite des places pour la Fée Melodie à la salle Gaveau, un réel moment de bonheur musical à partager avec nos têtes blondes … Uniquement jusqu’à dimanche …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s