Envie d'ailleurs

Blog culturel parisien & cosmopolite depuis 2010

Onéguine à Garnier: second épisode – Jeudi 22 décembre

La Première d’Onéguine le 9 décembre m’avait charmée… Ayant eu de la chance, j’ai pu y retourner sur un coup de tête jeudi dernier.

Connaissant le scénario, j’ai pu me concentrer davantage sur certains passages et m’apercevoir que j’avais oublié des scènes, comme la présence de ces personnes âgées au bal de Tatiana. Semblables à des figures de Goya, elles pourraient préfigurer la suite de l’histoire où Onéguine se rendra compte – trop tard – de l’erreur qu’il a faite…

Venons-en au quatuor Tatiana (Clairemarie Osta), Onéguine ( Benjamin Pech), Olga (Mathilde Froustey) et Lenski ( Fabien Révillion).

Tatiana est une jeune femme romantique semblable à l’interprétation donnée par Aurélie Dupont. Benjamin Pech donne selon moi un visage beaucoup plus noir d’Onéguine, notamment lors du très beau songe-duo nocturne en noir et blanc. Il apparaît alors davantage que McKie comme un être issu des ténèbres à l’esprit malfaisant. Une caractéristique qui s’estompe le jour venu…

Mathilde Froustey donne à son personnage un autre visage que celui de Myriam Ould- Braham dans la Première: il s’agit davantage d’une jeune fille charmée d’être courtisée par quelqu’un de plus âgé (Onéguine) que d’une « allumeuse en puissance ».

Enfin, Fabien Révillion rend le personnage de Lenski presque risible: un jeune poète fort content de lui, presque fat. Sa danse peu avant sa mort n’en est que plus poignante: quel que soit son caractère, nous sommes tous confrontés à la finitude de notre existence…

Au final une très belle soirée qui m’a permis de revoir Benjamin Pech et Clairemarie Osta que j’ai peu l’occasion de voir, et alors que cette-dernière fera ses adieux à la scène parisienne en 2012. Le duo était techniquement parfait, peut-être « trop ». Il manquait un « je ne sais quoi » pour en faire une soirée inoubliable…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :