Envie d'ailleurs

Blog culturel parisien & cosmopolite depuis 2010

Les dessous d’une expo photo en 7 points

On imagine souvent qu’une expo photo consiste à prendre des photos et à les accrocher… oui, mais pas que…

Photo encadrée

1 – La prise de photos. Le nez au vent ou avec une idée bien précise, tout commence lorsque le photographe appuie sur le déclencheur…

2 – Toute exposition, quelle soit individuelle ou collective, a un objectif avec des thèmes qui entrent dedans ou non. Prenez ainsi le thème du Romantisme. A priori c’est simple, il s’agit de cœur, de couples… Et bien pas forcément. Pour cette expo que nous avions réalisée en 2012 (cf lien) j’étais partie avec la définition du romantisme dans la littérature, pas tout à fait la même chose…

3- Une fois le projet défini, le choix des photos, entre photographes puis, parfois, avec le commanditaire, comme notre exposition de photo qui commence demain à Paris.

4 – Les retouches plus ou moins légères en fonction de l’effet attendu (parfois cette étape se fait avant la sélection). Je ne suis pas une adepte de photoshop, trop lourd et compliqué, mais avoue travailler les couleurs sur Ligthroom.

5- Le tirage, soit en labo argentique, soit en labo comme négatif plus ou des artisans photographes comme St Hilaire à Paris, cela dépend du budget et du support choisi: simples photos qu’il faudra ensuite encadrer, carton mousse, aluminium. Là encore le choix s’impose, tout comme celui du papier, important selon l’effet recherché: perlé (lustré) ou brillant, l’effet n’est pas le même!

Encadrement

6 – L’encadrement si nécessaire. Armé de ses gants et d’un produit pour laver les vitres, le photographe chasse toute poussière pouvant abîmer le rendu. Parfois, certains « éléments extérieurs » viennent perturber cette opération délicate comme ci-dessous ; )

Formation Avocate

7 – L’accrochage sur cimaises, grilles ou clous… Avoir le compas dans l’œil aide à avoir des photos bien droites…

Quel que soit son statut, star exposant au Jeu de Paume ou « simple » photographe, chaque photographe s’est un jour confronté à ses différentes étapes. La différence étant que les stars sous-traitent la partie logistique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 février 2014 par dans EXPOSITIONS, Photographie, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :