A défaut de galette des rois de l’Aixois Béchard (cf mes billets à ce sujet) dont je suis fan pour le mélange brioche / pâte d’amandes / fruits confits et santon comme fève, ce qui me permet de compléter ma crèche provençale, un petit panorama des « couronnes des rois » espagnoles.
En Espagne, ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux et non le Père Noël. L’Epiphanie – le 6 janvier – est donc suivie et le jour férié.
Quelques jours auparavant, les couronnes des rois envahissent les devantures des pâtisseries et chaînes de viennoiseries / sandwiches.
Certaines couronnes s’achètent au poids comme ici à Madri:
Côté saveur, j’en ai goûté 2 à Arenjuez ( cf mon billet sur la restauration ratée du château) et à Barcelone, avec de la crème pour la première et un peu de pâte d’amande pour la seconde.
La crème est importante pour les pâtisseries des chaînes et « cache » le fait qu’elles sont souvent moins fraîches.
La pâte d’amande est bonne sans être excellente. Bref, de bons petits déjeuners mais pas encore de coup de coeur détrônant Béchard…
Et vous, avez-vous une préférence pour les galettes des rois en pâte feuilletée, en brioche? Les faites-vous vous mêmes ou les achetez-vous?
Billet qui met en appétit : )