Il était une fois… les grandes écuries de Chantilly

Avis aux amateurs d’histoire et de sports équestres : le spectacle « Il était une fois les grandes écuries » retrace en une heure l’histoire des Grandes écuries de Chantilly. Créé en 2019, il est proposé une dernière fois jusqu’au 14 août 2022.

Droits réservés

Différent de Totem ou Alana, où l’onirisme et les jeux de voiles sont très présents, Il était une fois…les Grandes écuries s’avère plus classique…et plus proche de ce qu’est l’équitation notamment dans sa dimension de dressage avec l’explication des figures de haute école.

Qui dit plus classique ne dit pas forcément moins intéressant. Ce retour aux sources, conté par deux écuyères symbolisant les Grandes écuries, Sophie Bienaimé et Mathilde Pouteau, permet d’en savoir davantage, depuis leur construction, de 1719 à 1735, jusqu’à aujourd’hui où elles hébergent les chevaux-artistes de la Compagnie équestre ainsi que le musée du Cheval. Au fil du spectacle on y découvre le lien des Grandes écuries avec le prince de Condé, son sort pendant la Révolution et la décision de son dernier propriétaire, le duc d’Aumale au XIX°siècle, décédé sans héritier. Haute école, fantaisies équestres, jeux des shetlands se succèdent sur scène, m’ayant fait penser aux spectacles équestres du Cirque Gruss. Le voltigeur Clément Ferron, symbolisant un soldat sous la Révolution, donne un souffle épique au spectacle et marque les esprits par ses sauts et performances. Les lendemains de la Deuxième guerre mondiale, tant avec le Charleston que l’installation d’une école où l’une des cavalières s’intéresse ostensiblement à l’instructeur, donnent une fraicheur estivale à la pièce… L’hommage discret à Yves Bienaimé, fondateur de la Compagnie, et à l’Aga Khan, ancrent les Grandes Ecuries dans le présent et l’avenir.

Droits réservés

Un très beau spectacle , accompagné une heure  plus tard d’une démonstration de dressage qui permet à certains spectateurs de comprendre ce que sont le dressage et la haute école. Un spectacle complémentaire selon moi de ceux du Cadre noir de Saumur ou de l’école espagnole de Vienne…

Anne-Laure FAUBERT

Jusqu’au 14 août 2022, les mercredis, jeudis, samedis et dimanches à 14H30, démonstration de dressage de 16h30 à 17h comprise dans le prix du billet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s