TOTEM : « Animal ou végétal considéré comme l’ancêtre et/ou le protecteur d’une collectivité ou d’un individu. » (LAROUSSE)
Hommage aux chevaux qui ont permis aux cavaliers de garder un lien avec eux pendant les confinements, TOTEM Ode aux peuples cavaliers, spectacle équestre de Sophie Bienaimé, directrice équestre et artistique des Grandes Écuries, marque par la profusion des couleurs, étoffes et danses.

Bien plus qu’un spectacle équestre traditionnel, TOTEM m’a emmenée dans un univers onirique et magique, à la rencontre des peuplades lointaines qui domestiquèrent les chevaux. Les Aztèques en firent un Dieu, les Amérindiens leur complice en devenant les premiers chuchoteurs, les Mongols le mirent au centre de leurs fêtes du Nadaam, les Scythes les considéraient comme des passeurs d’âme, les Indiens l’associèrent à leurs célébrations et les cavalières d’Abyssinie, en Éthiopie, firent du cheval leur allié pour traverser les épreuves de leur vie quotidienne.

Alternant danses et acrobaties équestres, TOTEM Ode aux peuples cavaliers fait voyager le spectateur sur les différents continents à la rencontre des coutumes liées au cheval. Les jeux avec les étoffes sont de toute beauté, tandis que les boubous et costumes marquent les esprits.
Un hommage plus que mérité à la plus « belle conquête de l’homme ».
A voir, que l’on soit cavalier ou non!
Anne-Laure FAUBERT
Grandes Ecuries de Chantilly
À partir du 10 avril, les jeudis et dimanches à 14H30 jusqu’au 30 juin 2022. Puis du 11 septembre jusqu’au 30 octobre 2022.