Sur le désir de ma femme je me fixe à Amiens, ville sage, policée, d’humeur égale , la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile ». Jules Verne (1828-1905)
Amiens est une ville pour laquelle j’ai une certaine affection. Je l’avais découverte il y a plus de 15 ans lors d’une exposition consacrée au peintre Puvis de Chavanne, et y étais revenue à plusieurs reprises depuis à l’occasion d’un voyage consacré à la Picardie gothique, l’exposition Buren, la magnifique manifestation des Hortillonnages et le petit bijou d’exposition consacrée aux Puys d’Amiens l’été dernier.
Cette fois-ci c’est sur les pas de Jules Verne, de l’exposition Muséosciences et du spectacle Chroma, sur la façade de la cathédrale et dans le jardin de l’Evêché que je vous emmène.

Aronnax, du nom d’un des héros de Vingt mille lieues sous les mers, est, depuis le 24 mars 2022 – date anniversaire de la mort de l’écrivain, le nom du parcours Jules Verne qui vous guide sur les traces de l’un des écrivains les plus célèbres au monde, mais également conseiller municipal de la Ville et enterré à Amiens. En 16 étapes, ce parcours gratuit dans la ville, vous transporte, grâce aux QR Code, dans l’univers de Jules Verne, faisant bien sûr étape au musée Jules Verne, labellisé Maison des illustres et dans lequel je serais bien restée à siroter un verre, attirée par les tables du salon d’hiver.

Direction ensuite selon vos envies, soit la cathédrale, joyau de l’art gothique, soit le musée de Picardie, premier musée de France créé par la volonté de Napoléon III et Eugénie. L’exposition temporaire « Muséosciences. Trésors scientifiques des musées des Hauts-de-France » propose de redécouvrir des objets méconnus et surprenants en provenance de nombreux musées de la région, ainsi que des pièces rares, sorties des réserves pour l’occasion. Cette exposition s’interroge en filigrane sur la place des sciences dans les musées, et sur la patrimonialisation des objets: à partir de quand et pourquoi entrent-ils dans des musées. Vous y trouverez pèle mêle un grand pingouin naturalisé, une maquette de dynamitage, des peintures… un cabinet de curiosité scientifique…


Si vous êtes amateurs de jolis points de vue, direction le beffroi d’Amiens, avant de patienter en visitant la cathédrale puis en dînant avant le début des spectacles son et lumière Chroma l’expérience monumentale, créé en 2017, et Chroma l’expérience intimiste créé cette année. Le premier est projeté sur la façade de la cathédrale d’Amiens et le second dans les jardins de l’évêché… Jusqu’au 18 septembre 2022, vers 22h-22h30, la cathédrale se pare ainsi de couleurs tandis que les jardins offrent une expérience onirique, avec des visages semblant sortir des feuillages ou les animaux à la frontière entre le monde réel et le monde imaginaire. J’ai particulièrement apprécié cette forêt imaginaire, dans un cadre propice à la rêverie et à la flânerie tandis qu’une guide conférencière pourra vous expliquer l’architecture du monument, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981…
Anne-Laure FAUBERT
Une bien belle ville !
Oui, elle a quelque chose d’attachant…