Vous avez envie de passer le week-end au vert et de mêler culture et nature? Alors direction Amiens, en Picardie, où la 5° édition du festival « Art, villes et paysage » sera inaugurée ce week-end (programme disponible ici).
Pour ceux qui seraient pris, il dure jusqu’au 12 octobre et permet, à pied ou en barque, de découvrir 37 œuvres d’art – dont 16 inédites- qui amènent à s’interroger sur le caractère fragile de la nature… et de la vie.
J’ai eu la chance de faire ce parcours la semaine dernière, par une belle journée ensoleillée. J’avais gardé d’Amiens – où j’étais allée à plusieurs reprises – une image plutôt « triste », totalement effacée par cette belle sortie.
Les hortillonnages (du latin hortus: jardin) constituent un ensemble de plusieurs centaines de jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux à quelques encablures du centre d’Amiens. Si certains servent encore aux maraîchers, leur rentabilité est faible: cette terre est facilement inondable, les rongeurs sont légion… D’où l’idée d’en transformer certains en lieux d’expositions qui réunissent autour d’un même projet paysagistes, plasticiens et architectes.
Des barques peuvent être louées pour faire le parcours (estimé à 2h30 si on se dépêche, davantage si on flâne et pique-nique).
Le clapotis de l’eau, la beauté des œuvres qui se dévoilent au détour d’un arbre donnent très vite l’impression d’être en vacances, hors du temps… Pour un peu qu’on ait l’âme poète, des vers peuvent venir, notamment lorsqu’on s’installe sur le banc du « syndrome de la page blanche » et qu’on contemple ce paysage:
Pour ceux qui voudraient poursuivre cette journée de façon culturelle et « terrienne » la maison de la culture d’Amiens, présente, en entrée libre, une exposition de 30 œuvres de l’artiste allemand Reiner Ruthenbeck, de ses photographies des années 1950/ 60 à ses sculptures murales des années 1990. J’ai eu l’occasion d’entendre le commissaire de l’exposition, Hubert Besacier, en parler. Je suis toujours réservée sur les œuvres qu’on peut ensuite refaire si l’on suit les instructions de l’artiste, comme ici les tas de feuilles. L’acte de création doit selon moi rester unique… Cela reste cependant une exposition intéressante pour les amateurs d’art contemporain.
très belle balade en perspective!