Avant que les Juillettistes ne partent pour d’autres cieux, petit panorama des ballets – comme le mois dernier, un tarif spécial pour le spectacle de danse à la Villette, ce mois-ci L’oubliée de Raphaëlle Boitel – à voir à Paris et une petite incursion en Rhône-Alpes avec la projection gratuite du Comte Ory de Rossini.
L’Oubliée – Raphaëlle Boitel – Crédits Photos: Vincent Beaume
1- Notre Dame de Paris de Roland Petit (1965) – Opéra Bastille – du 30 juin au 16 juillet
Première chorégraphie de Roland Petit créée pour le Ballet de l’Opéra en 1965, Notre-Dame de Paris, tirée du roman de Victor Hugo, est un ballet où grotesque et sublime se côtoient et où les rapports entre les personnages principaux, Quasimodo, Esmeralda, Frollo et Phoebus, en disent beaucoup sur l’hypocrisie et les travers humains. Pour les amateurs de mode, les costumes, très colorés, furent conçus par Yves Saint Laurent. La musique est de Maurice Jarre. A l’heure où les reprises s’enchaînent à l’Opéra de Paris, un ballet non joué depuis 10 ans fait toujours des heureux!
J’y serai ce soir, à la Première, afin de voir Nicolas Le Riche danser sur le rôle de Quasimodo. : )) Chronique à venir cette semaine.
2– Robbins / Ratmansky – Palais Garnier jusqu’au 7 juillet
J’avais déjà vu à Garnier Dances at a gathering de Jerome Robbins en 2012 (cf mon billet ici). Créée en 1969 pour le New York City Ballet, cette oeuvre met en scène dix danseurs; les couples se croisent, changent, et évoluent au gré des valses et des mazurkas de Frédéric Chopin et sous un ciel bleu très balanchinien.
Quant à Psyché de Ratmansky, je l’avais également vu (cf ce billet) en 2011. Une ode à l’amour qui plait ou peut ennuyer selon la qualité des interprètes.
3. La dixième édition des Etés de la danse avec le San Francisco Ballet du 10 au 26 juillet au théâtre du Châtelet
Cette troupe avait inauguré la première édition des Etés de la danse. Elle fête donc les 10 ans de cette manifestation avec un programme (en lien) très balanchinien et moderne. En 18 ballets, dont 8 premières en France, Helgi Tomasson et le San Francisco Ballet proposent un « panorama américain de la danse néo-classique ».
4. LA Soirée d’adieux de Nicolas Le Riche – le 9 juillet – Palais Garnier
Une soirée jouée à guichets fermés pour des happy few. Pour les balletomanes malchanceux, cette soirée sera retranscrite gratuitement en direct sur internet (Arte Concert et le site de l’Opéra de Paris) et au cinéma (UGC) dans les salles Normandie, Danton et Bercy. Pour obtenir le précieux sésame (pas plus de 2 par personne), il sera cependant nécessaire de se rendre au Palais Garnier le 7 juillet à partir de 11h30.
5. Raphaëlle Boitel, L’oublié(e) à la Villette du 1er au 12 juillet
Raphaëlle Boitel, jeune circassienne-interprète chez Aurélien Bory et James Thierrée, signe l’écriture et la mise en scène de son premier spectacle : L’Oublié(e).
Parcours initiatique où se croise le destin de 3 femmes ayant rejoint un monde parallèle.
Un ballet où acrobatie, magie et poésie se rejoignent et qui devrait me plaire.
Offre privilégiée pour découvrir Raphaëlle Boitel à la Villette: 16 € au lieu de 20 € sur l’une des représentations de L’oublié(e)
Réservation indispensable au 01 40 03 75 75. Code à donner lors de la réservation : 336171
Offre limitée à 2 billets par personne et par spectacle, sur présentation de cette newsletter imprimée et dans la limite des places disponibles
6- Le comte Ory à l’Opéra de Lyon – samedi 5 juillet à 21h30 à Lyon et dans 12 villes de Rhône-Alpes
L’Opéra de Lyon sort de ses murs et vous invite à passer une soirée lyrique en plein air, sous les étoiles. Après La Traviata (2009), Porgy and Bess (2010), Cosi fan tutte (2011), Carmen (2012) et La Flûte enchantée (2013), découvrez Le Comte Ory diffusé gratuitement Samedi 5 Juillet dès 21h30.
Plus d’infos ici:
7 – La pêche aux expos: un événement ludique proposé les dimanches de juillet dans les fontaines de Paris:
Dans les communiqués de presse que je reçois, cet événement a attiré mon regard.
Les dimanches 6, 13 et 20 juillet 2014, un événement étonnant vous attendra dans la capitale : les plus belles fontaines de Paris seront envahies avec des centaines de canards aux couleurs pops et joyeuses pour une pêche à la ligne géante, ouverte à tous. Une occasion sympathique de fêter l’arrivée de l’été et de gagner des milliers de cadeaux surprises. Chaque canard est gagnant. Reste à savoir si vous arriverez à en pêcher un en moins de 3 minutes ?
A gagner : 600 places d’expositions, des centaines de produits Sephora ou Roger et Gallet, des soirées au Lido, des balades en BatoBus, des nuits dans des hôtels parisiens super chics, des pop corns de chez Jack’s (le nouveau bar à pop corn parisien), et de nombreuses autres surprises !
Plus d’infos ici
I love your blog! Very nice colors, theme and subjects. Did you make this website yourself or did you hire someone to do it for you? I’m looking to create my own blog.