Ma sélection de livres pour Noël

Pour poursuivre avec la veine littéraire, voici quelques livres que je recommande pour Noël: à offrir… ou s’offrir…

1- La pierre au milieu d’eux tous de Caroline Renédebon

Caroline est une ancienne collègue et j’avais beaucoup apprécié son premier roman: Bien-aimé Tchebychev. Quand j’ai vu sur les réseaux sociaux qu’elle organisait une dédicace, je me suis précipitée: le thème d’une femme indépendante au début du XX°s, d’une pierre tombale dans un jardin parisien, d’une date anniversaire commune entre la narratrice et cette défunte m’intriguaient… J’y ai retrouvé ce côté parfois évanescent de l’écriture de Caroline et en filigrane des interrogations sur la place de la femme à cette époque… me rappelant par certains côté Olga de Bernhard Schlink. Marie et Olga sont filles mères à une époque où cela est inconcevable… toutes les deux décident à leur manière de vivre librement.

2 – Toit et moi de Billie Blanket et Caroline Watelet

Découvert sur le compte Instagram d’une décoratrice d’intérieur que je suis, commandé dès sa sortie, ce livre m’avait interpellée par les thèmes traités (en dehors de sa magnifique couverture dorée et vieux rose). En s’appuyant sur les principes du feng shui, Toit et moi invite à poser un nouveau regard sur son intérieur, pièce par pièce. Outre les belles illustrations d’intérieurs de décoratrices, ce sont les articles de sociologues et psychologues que j’ai particulièrement appréciés.

3 – Coins de paradis l’agenda-calendrier 2022

Plus agenda que livre, à une époque où un voyage en Belgique ou en Espagne devient d’un exotisme fou ; ) et que mes rêves de Lac Baïkal et Mongolie s’éloignent : (( cet agenda propose une belle photographie par semaine, de Quiberon au Panama… De quoi passer l’hiver en rêvant des beaux jours…

4. Ma planète en couleurs de Anne Sol et Willy Cabourdin

Cet atlas ludique à partir de 6 ans propose aux enfants de découvrir 43 pays à l’aide de très belles photographies. A chaque pays correspond une couleur: le rouge pour le Canada, le vert pour l’Irlande, le jaune pour la Chine. Une façon de voyager en restant dans son canapé tout en s’interrogeant sur ces images: les pieds des danseurs argentins évoquent le tango, un détail de tramway rappelle Lisbonne… Un très beau livre qui m’a séduite par la qualité des illustrations et les réflexions qu’elles entrainent.

5 – Le château de mon père Versailles ressuscité de Maïté Labat et Jean-Baptiste Veber

Autant le livre précédent était coloré, autant cette BD qui raconte l’arrivée de Pierre de Nolhac au château de Versailles en 1887, est greis. Ce parti pris d’une BD en noir et blanc m’a longtemps bloquée avant que je me plonge dans le fond de l’histoire: Nommé attaché au Château de Versailles afin de veiller sur ses collections, Pierre de Nolhac veut que le palais du Roi-Soleil retrouve une place de choix dans le cœur des hommes politiques, artistes, et des Français. Cette obsession n’est pas sans dommages collatéraux pour sa vie de famille.

Et vous avez-vous des livres à me recommander?

Anne-Laure FAUBERT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s