Le musée Yves Saint Laurent Paris a (ré)ouvert en octobre 2017 à Paris. Des visites privées pour les groupes comme des visites libres y sont possibles tout comme un vendredi soir par mois, les visites de l’atelier du créateur, limitée à 15 personnes et complète rapidement.
C’est dans ce cadre que la société fondée par Anne-Laure, Bulles de Culture, et dont l’histoire de la mode constitue un des marqueurs forts, organise des visites privées le samedi matin, limitées à 15 personnes.
Diplômée de l’Ecole du Louvre et spécialiste du costume, notre conférencière Aurore retrace la vie du couturier avec quelques unes de ses tenues les plus célèbres comme la Saharienne, la robe Mondrian, la robe de mariée de 1988 (portée par Carla Bruni), le smoking pour femmes, etc. Laissez-vous emporter dans le monde du couturier en contemplant les magnifiques créations. Vous pourrez aussi visiter l’atelier du créateur, l’endroit où il a dessiné la plupart de ses vêtements!
Yves Saint Laurent est l’un des créateurs français les plus célèbres. Né le 1er août 1936 à Oran en Algérie, il y passe toute sa jeunesse, puis dans les années 50 s’installe à Paris pour devenir styliste et couturier. Il est le plus jeune créateur du monde à 25 ans et l’un des créateurs qui a le plus marqué son époque car il a révolutionné la mode chez les femmes. Il a voulu que la femme devienne l’égale de l’homme, voire son adversaire. Il meurt le 1er juin 2008 d’un cancer à l’âge de 71 ans.
Repéré par Christian Dior dans les années 50 après avoir passé des concours de Mode (notamment dans la catégorie Manteaux), il devient son assistant-modéliste puis, à sa mort, le directeur artistique de la maison. “Dior m’avait appris à aimer quelque chose d’autre que la mode et le stylisme : la noblesse fondamentale du métier de couturier.”
Yves Saint Laurent rencontrer Pierre Bergé qui devient son amant et l’aide à créer sa maison de couture en s’occupant des tâches commerciales alors que Saint Laurent s’occupe de tout ce qui est lié à la création. « Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas. » En 2002, Yves Saint Laurent arrête la Haute Couture.
« J’ai participé à la transformation de mon époque. Je l’ai fait avec des vêtements, ce qui est sûrement moins important que la musique, l’architecture, la peinture…mais quoi qu’il en soit, je l’ai fait. »
Tiphaine LATROUITE