Festival Britten oblige je vous incite ce mois-ci à faire un détour par la capitale des Gaules ; )
J’en profite aussi pour tester une nouvelle présentation des événements culturels:
A. Incontournables:
1. L’expo De Watteau à Fragonard, les Fêtes galantes au Musée Jacquemart André (14 mars – 21 juillet 2014).
Une expo d’une soixantaine d’œuvres consacrée à la peinture française du XVIIIe siècle dans son aspect « frivole »: divertissements, scènes amoureuses dans des décors champêtres évoquant pour moi certains concertos de Vivaldi.
2. L’expo Paris 1900, la Ville spectacle au Petit Palais (2 avril 17 août 2014)
Loin de l’exposition 1900 du Grand Palais il y a plus de 10 ans, celle du Petit Palais insiste sur l’Exposition universelle de Paris en 1900 et sur le rayonnement de la capitale française.
3. L’expo Les Impressionnistes en privé – Cent chefs-d’œuvre de collections particulières (13 février – 6 juillet 2014) au Musée Marmottant Monet
L’impressionnisme n’est pas la période picturale que je préfère car c’est celle par laquelle on « débute » en histoire de l’art, car plus accessible que la peinture du Moyen-Âge. Le caractère exceptionnel des prêts des collections privées la rend incontournable. Quatre-vingt peintures et une vingtaine d’œuvres graphiques sont présentées au public et comportent notamment des œuvres de Corot (que j’adore), Boudin, Jongkind (: ) ), Manet, Monet, Renoir (que je déteste)…
Et toujours: Dries Van Noten au Musée des Arts décoratifs, commenté sur ce blog et Cartier Bresson au Centre Pompidou.
4. Le festival Britten à l’Opéra de Lyon, du 10 au 29 avril.
Trois opéras y sont donnés: Le Tour d’écrou (1954), Peter Grimes (1945) et Curlew river (1964). De quoi devenir incollable sur ce très grand compositeur britannique dont j’ai écouté Simple Symphony et Variations sur un thème de Franck Bridge le 10 décembre 2013 au théâtre des Sablons de Neuilly sur Seine
5. Le spectacle de l’Ecole de danse – du 5 au 10 avril à l’Opéra de Paris
Au programme: Concerto en ré de Claude Bessy (1977), Napoli – Pas de six et tarentelle d’August Bournonville, Scaramouche (2005) de J. Martinez qui reprend certaines pantomimes de la Commedia dell’arte pour finir avec une pièce néoclassique dont John Neumeier a le secret: Yondering.
6. Le spectacle Jeunes danseurs – le 18 avril à l’Opéra de Paris
Une soirée pour découvrir les jeunes espoirs du Ballet de l’Opéra de Paris. Plus d’infos sur le site.
B. Insolite
7. « Brassens aime le jazz », ce mercredi 9 avril au théâtre de Nesle à 21h dans le VI°.
Un rapprochement entre 2 cultures classiques: Brassens appartient à notre imaginaire collectif français, le jazz à celui des Américains.
8. Afrique entre Terre et mer, une expo photo de mon collectif de photographes Cine Qua Non à Colombes (92)
What else?