En 8 points, la saison 2014-2105 du théâtre des Champs Elysées… côté danse

One comment

Le Théâtre des Champs-Élysées a dévoilé le 3 avril, sa saison 2014-2015. Un teasing avait débuté sur twitter dès midi sur le programme à venir, plutôt sympathique. Déçue par Garnier, j’hanterai plus souvent la rue Montaigne…

1. Les Étoiles du XXIe siècle 

Traditionnellement le gala des Étoiles du XXIe siècle ouvre la saison Danse du TCE. On devrait y voir quelques grandes étoiles comme Olga Smirnova  Bolchoï), Semyon Chudin, New York City Ballet, j’en suis totalement fan…, Ashley Bouder (bof…), Amar Eamasar (New York City Ballet), Ekaterina Kondaurova et Alexander Sergeev (Mariinsky), Isabella Boylston et James WhitesideManu Navarro et Gian Carlo Perez Alvarez (Ballet National de Cuba).

Du 12 au 14 septembre 2014.

2. Ballet National de Norvège / Soirée Jiří Kylián 

Il est rare de voir cette compagnie à Paris, alors autant en profiter… J’adore Kilian, j’ai déjà parlé sur ce blog de Kaguyahimé et Doux mensonges. Il s’agira pour la troupe norvégienne de 3 ballets: Symphonie des Psaumes (sur la musique de Stravinsky), Gods and Dogs (première françaises) et Bella Figura. Une soirée à noter dans mes tablettes.

Du 22 au 24 septembre 2014.

3. Carte blanche à Nicolas Le Riche

Reprenant le spectacle Itinérances de sa tournée la soirée comprendra cinq pièces : Suite of Dances de Jerome Robbins (dansé par Nicolas Le Riche), Annonciation d’Angelin Preljocaj (dansé par Eleonora Abbagnato et Clairemarie Osta), Critical Mass de Russell Maliphant (dansé par Russell Maliphant et Nicolas Le Riche), Aires Migratoires de Hervé Diasnas (dansé par l’Ensemble chorégraphique Contemporain d’Envol) et Odyssée de Nicolas Le Riche (dansé par Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta). Une soirée à ne pas manquer! 

Les 4 et 5 novembre 2014.

4. Sara Baras Ballet Flamenco

Sara Baras est une grande danseuse de flamenco contemporain et sa compagnie sera à nouveau présente avec sa nouvelle création Voces, suite flamenca, pour neuf danseurs et 7 musiciens.

Du 22 décembre 2014 au 11 janvier 2015

5. La Compagnie nationale de Danse d’Espagne

Dirigée depuis 3 ans par José Martinez, ancienne Étoile de l’Opéra de Paris, la compagnie présentera trois pièces, toutes jouées pour la première fois en France : Sub d’Itzik Galili, Extremely close d’Alejandro Cerrudo et Casi Casa de Mats Ek.

Du 27 au 29 janvier 2015

6. Eifman Ballet Théâtre

Une compagnie qui vient régulièrement au Théâtre des Champs-Élysées, cette fois-ci avec la nouvelle création de son directeur Boris Eifman, Up and Down, inspirée du roman de Francis Scott Fitzgerald Tendre est la nuit. Une compagnie de très bon niveau, des chorégraphies qui le sont moins…

Du 9 au 11 février 2015.

7.Le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre

LA taditionnelle visite annuelle du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre au TCE. Avec cette fois ci: Le Lac des Cygnes les 9 et 10 mars ; La Bayadère les 11 et 12 mars ; Roméo et Juliette les 13 et 14 mars. Orchestre du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, direction musicale Vadim Nikitin.

8. Russell Maliphant Company

La troupe du chorégraphe britannique est peu présente à Paris. A l’occasion, cinq pièces dansées par lui-même et trois interprètes : TwoTracesStillAfterlight (Part one) et Still Current. Pour les amateurs de danse contemporaine, à ne pas rater…

Les 19 et 20 mai 2015.

Pour la saison complète c’est ici, sur le site du Théâtre des Champs-Élysées.

Et vous, qu’est-ce qui vous attire dans cette saison? Des coups de coeur?

1 comments on “En 8 points, la saison 2014-2105 du théâtre des Champs Elysées… côté danse”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s