Envie d'ailleurs

Blog culturel parisien & cosmopolite depuis 2010

La véritable histoire du théâtre des Champs Elysées…

Au commencement était un doux rêveur, Gabriel Astruc, qui souhaitait construire un théâtre pour les différents arts sur les Champs Elysées. Ce lieu était destiné à l’élite.

Le Président du Conseil lui ayant octroyé lors d’un dîner une parcelle sur les Champs, il s’entoura de financiers éminents – Rotschild et Rockfeller – et créa la société immobilière des Champs Elysées.

Mais…

Car il y avait un loup: cette parcelle de terrain avait été promise à 5 projets et ce ne fut pas celui de Gabriel Astruc qui l’emporta.

Le terrain fut trouvé par l’autre Gabriel de l’histoire, Gabriel Thomas, qui s’était entouré  de deux artistes, Antoine Bourdelle et Maurice Denis. Il s’agissait d’un hôtel particulier du 13/15 avenue Montaigne qui ne trouvait pas preneur. Et pour cause: l’impasse située à côté était appelée l’allée des veuves cad des prostituées.

Par ailleurs, la présence d’artistes compliqua le projet car ils souhaitaient un bâtiment où le modernisme rejoignait le classicisme antique.

En outre, deux architectes, le belge Van de Velde et le français Perret, qui fut ensuite très connu pour ses réalisations en béton armé, se crêpèrent joyeusement le chignon, le second court-circuitant le premier en proposant directement ses plans à la société immobilière qui les approuva… Ils permettaient notamment de voir ce théâtre de n’importe quel point de l’avenue Montaigne…

Ces détails croustillants de la naissance du « TCE », tout comme le commentaire des différentes œuvres présentes dans le théâtre, font l’objet de visites régulières de la part de cette institution. Courrez-y, on en ressort l’oeil amusé et l’esprit instruit!

2 commentaires sur “La véritable histoire du théâtre des Champs Elysées…

  1. Aude-Sophie
    28 janvier 2014

    çà donne envie de prendre le temps de le découvrir autrement

  2. Jeanne
    6 février 2014

    Ca donne envie d’y aller!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 janvier 2014 par dans CULTURE - Autres, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :