Que faire lorsque le temps est gris et que le changement d’horaire provoque quelques petits désagréments?
Direction le Musée des Arts décoratifs situé à côté du Louvre pour voir l’exposition La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette.
Jusqu’au 24 novembre cette exposition retrace l’histoire des sous-vêtements tant masculins que féminins du XIVe siècle à nos jours. Braguettes, corsets, faux ventres, faux culs…les silhouettes sont soumises à différentes modifications selon les modes. La forme explicite de la braguette me fait dire que nous sommes de nos jours parfois plus prudes qu’à la fin du Moyen-Âge…
Le visiteur évolue dans un espace sombre – parfois trop – où se côtoient costumes, poupées et mécaniques – cerceaux de rembourrage, corsets.
La projection d’extraits de films apporte un aspect cinématographique et donne envie de revoir certains classiques comme La reine Margot et ce d’autant que son réalisateur Patrice Chéreau est décédé il y a peu.
Des reproductions permettent également aux visiteurs de s’amuser à enfiler ces dessous et à se prendre en photos avec leur appareil pendant qu’un hologramme semble s’habiller dans une fausse cabine d’essayage.
Une exposition intéressante qui invite à réfléchir sur la mode, entre nouveauté et permanence de certaines questions esthétiques…
Informations pratiques : Jusqu’au 24 novembre
Les Arts Décoratifs – Mode et textile 107 rue de Rivoli 75001 Paris
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Du mardi au dimanche de 11h à 18h – Le jeudi : nocturne jusqu’à 21h (uniquement pour les expositions temporaires) – Fermé le lundi
Je n’irais pas à Paris d’ici là, dommage, je pense que l’expo m’aurait plu!
Elle est intéressante, c’est dommage en effet. Et le fait de pouvoir se déguiser donne un côté ludique
ça a l’air intéressante comme esposition, j’espère pouvoir la visiter avant la fin!