Cela fait quelque temps que la blogosphère danse s’agite sur la prochaine saison de l’Opéra de Paris. Danses avec la plume a à ce sujet sorti un billet qui résume bien les grandes tendances.
J’ai bien essayé la semaine dernière de soudoyer un ami qui a dans son bureau la programmation des 2 prochaines années… Peine perdue… Je n’ai plus qu’à m’introduire nuitamment dans ledit bureau… ; ))
Cette saison devrait être composée de 11 ouvrages – hors compagnie(s) invitée(s) – dont 3 créations.
Trois spectacles sont déjà annoncés:
– Don Quichotte de Rudolf Noureev
Ma réaction a été: encore!! Le Bolchoï l’avait présenté en mai dernier, je trouve cela un peu tôt comme reprise. Ce sera toujours intéressant de le voir dansé par le ballet de l’opéra de Paris.
– Une soirée Roland Petit
Un très bel hommage au chorégraphe disparu l’an dernier. Même si j’ai cru comprendre que ce serait en grande partie le programme donné en octobre 2010 qui sera repris, à l’exception peut-être du Jeune Homme et la mort remplacé par Carmen, je trouve cela dommage, il existe d’autres très belles œuvres…
– Une création de Marie-Agnès Gillot en début de saison.
Pour une fois qu’une chorégraphe femme est à l’honneur à l’Opéra de Paris… Elle sera sûrement présentée avec une pièce de Merce Cunningham. Une soirée de danse contemporaine en perspective…
5 spectacles se précisent :
– Une soirée Balanchine, avec notamment Serenade, pour ouvrir la saison, du 24 septembre au 18 octobre. Avec un défilé de l’école de danse en ouverture, comme le veut la tradition ?
– Une soirée Forsythe avec peut-être Approximate sonata, Pas/Parts, Artifact suite du 3/12 au 31/12
– Une reprise de Kaguyahime de Kilian (février 2013)
Alors là je dis OUI !!! Mon ballet contemporain préféré avec Caligula.
– Une soirée russe comprenant L’oiseau de feu de Fokine du 2/05 au 6/06 : ))
– La Sylphide de Lacotte du 24/06 au 15/07
Ca tombe bien j’en ai vu des extraits à la conférence de l’école du Louvre dont je vous ai parlé. Au demeurant un peu trop classique à mon goût…
2 œuvres pourraient faire partie de la saison:
– Une création de Sidi Larbi Cherkaoui
Je ne l’ai jamais vu à l’Opéra de Paris et avoue ne pas le connaître.
– La Troisième Symphonie de Mahler de John Neumeier
Ce ballet était entré au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris en 2009 et avait été apprécié tant du public que de la critique.
Reste alors, si vous m’avez suivie, une œuvre, en l’occurrence une création, et la question de la / des compagnie(s) invitée(s).
Les questions en suspens :
– Quelle(s) compagnie(s) sera/ont invitée(s) ?
– Quelle sera la 3° création ? A moins qu’elle ne soit remplacée par une entrée au répertoire…
– Et La belle aux bois dormant ? Ce ballet sera-t-il présenté à la saison prochaine ? Dansé par le ballet de l’Opéra de Paris ou une compagnie invitée ?
Au final, selon ces pronostics, une saison plutôt néo-classique et moderne à l’image de ce qui se dessine pour la saison lyrique…