L’exposition Dogon au Quai Branly: un avant-goût

Jusqu’au 24 juillet se trouve au musée du Quai Branly une exposition sur les Dogon, civilisation du Mali.

Aux alentours des X°- XI°s , fuyant l’islamisation du grand empire du Ghana dont la capitale se trouvait au sud de l’actuelle Mauritanie? les élites animistes partirent vers l’est et se fixèrent d’abord dans la région de Djenné au Mali puis à l’ouest et au nord du plateau de Bandiagara – aujourd’hui très touristiques – où ils apportèrent avec eux leurs coutumes .

L’animisme se traduit dans l’art Dogon par la présence des statues anthropomorphes, support de dialogue entre les hommes et les forces supérieures régissant leur destin. Cette statuaire est multiple, en fonction des peuples d’origine différente qui ont cohabité. Les attitudes représentées sont peu variées: personnages debout les bras levés, hermaphrodites, maternités, cavaliers, couples, figures assises, agenouillées.

Je ne présenterai ici que 4 styles différents, vous laissant le soin de découvrir les autres…

Les statues aux bras levés de type Djennenké sont un symbole visuel et spirituel du pays Dogon.

A la statuaire des Djennenké succède celle du N’duleri, au centre-nord du plateau de Bandiagara. Tout en conservant l’aspect longiligne de l’art Djennenké, les statues N’duleri ont une expression plus nerveuse et plus stylisée.

La statuaire Mandé introduit une nouveauté: les activités, comme ces joueurs de balafon, commémoration possible d’un mythe.

Enfin, le style de Tintam se caractérise par des statues élancées mais bien charpentées couvertes souvent d’une argile rouge, couleur symbolisant l’énergie vitale.

Masques et objets courants comme les fameuses portes de grenier,des repose-têtes et des bijoux sont également présents. Courez-y si vous aimez les Arts premiers!! Je n’avais pas vu une aussi belle collection depuis les expositions de la Fondation suisse Barbier-Müller au musée Jacquemart-André!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s