Ce deuxième article consacré aux familles du Club Vignobles & Signatures m’a permis de découvrir, à Paris, une famille de vignerons dont les vignes se situent à quelques kilomètres d’où habitent mes parents. Le hasard fait parfois bien les choses… Il a été également l’occasion de visiter la cave voûtée du restaurant Le Bistrot du sommelier en plein VIII° arrondissement… Paris regorge de surprises ; )
Ce voyage gustatif m’a emmenée cette fois-ci de la Savoie aux Pyrénées en passant par le Larzac. Si j’enlève mon tropisme savoyard ; ) et en dehors du déjeuner, j’ai fait trois belles découvertes: le Mas Cristine blanc 2021, Côtes du Roussillon, un assemblage de 6 cépages dont des grenaches gris (18%) et blanc (18%), du macabeu (27%) et du roussanne (20%), du domaine Coume del Mas, dont les origines remontent à 1810 à Argelès. Un vin très catalan et typique de la région selon moi, avec une forte texture en bouche tout en gardant une certaine fraicheur.
La deuxième découverte était la Bergerie de l’Hortus rouge 2020, Pic Saint Loup, à base de Syrah (60%), de Mourvèdre (35%) et de grenache (5%). Un vin de la famille Orliac, près de Montpellier, à la fois élégant et puissant.

Last but not least, si j’ai pu me réconcilier avec la Mondeuse avec le domaine Philippe et Sylvain Ravier, c’est Les Amandiers 2020, Chignin Bergeron, à base de Roussanne que j’ai trouvé particulièrement intéressant… comme manifestement leurs clients puisqu’il s’agit d’une cuvée phare, cultivée en parcellaire, à déguster avec un plateau de fromages ou en apéritif.
Concernant le déjeuner du Bistrot du Sommelier, les accords mets et vins avaient été réalisés par Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992, et le chef Guillaume Saluel.

Le poulpe à la sicilienne était joliment relevé par un Folio 2021, Collioure blanc du domaine Coume del Mas, un vin sec et frais à base de 90% de grenache gris et 10% de grenache blanc.

Le Quasi de veau rôti s’accompagnait du Dit de l’Hortus, l’ombrée 2019, Pic Saint Loup du Domaine de l’Hortus, à base de syrah, un grand vin comme le Languedoc peut en produire, et la découverte la plus marquante de cet événement.

Enfin, le dessert, une compotée d’abricots vanillés, mousse fromagère de Chavignol, était accompagné de La Peyse 2017, Chignin Bergeron du domaine Philipe et Sylvain Ravier au goût légèrement miellé. Un vin vieilli en fût de chêne entre 9 et 11 mois qui fera changer d’avis ceux qui ont des aprioris sur les vins de Savoie ; )
Anne-Laure FAUBERT