Merlin vous donne rendez-vous aux Folies Bergère…

Pour ceux, qui comme moi, pensaient que les Folies Bergère ne proposaient que des spectacles pour adultes, Merlin la légende musicale de MarieJo Zarb m’a prouvé le contraire. J’y allais sans apriori: j’aime beaucoup tout ce qui touche à la comédie musicale et ai étudié plus jeune les textes de Chrétien de Troyes sur les Chevaliers de la table ronde.

Merlin la légende musicale mêle plusieurs références, certaines érudites, d’autres plus grand public, mais on reste loin du Merlin de Walt Disney avec la baguette qui fait bouger la vaisselle sale et un vieux sage qui s’efface devant Arthur.

Copyright: Narya Productions

Merlin est ici interprété par Arnaud Léonard. D’un ermite bougon vivant seul dans la forêt, on découvre également son humanité: il aime la fée Viviane – à la robe et chevelure diaphane évoquant la Reine des neiges, et se retrouve malgré lui père adoptif du jeune Arthur, fruit d’un amour hors mariage. Contrairement à ce que pourraient laisser penser l’affiche et le titre, Merlin n’est pas qu’un spectacle de capes et d’épée où les chevaliers se battent pour sauver la veuve et l’orphelin. Quatre femmes – Morgane, Azenor, Viviane et Guenièvre, interprétées par Camille Mesnard, Natalia Pujszo, Mathilde Libbrecht et Clémence Bouvier – apportent une profondeur à l’œuvre. Morgane, demi-sœur d’Arthur et prétendante au trône, habillée de noir métaphore de son alliance avec les démons – pourrait être le pendant négatif de Viviane: ses combats de magie avec Merlin sont épiques, sa vengeance contre Arthur machiavélique… jusqu’à sa pirouette finale? Je vous laisse juger. Viviane est la plus sensible des quatre, tout en restant une femme de caractère. Guenièvre, quant à elle, sort du rôle classique de la littérature – femme du roi Arthur qu’elle trompe avec Lancelot – pour montrer une profondeur et une volonté, s’affranchissant ainsi des codes. J’ai personnellement préféré Azenor – qui n’existe pas dans les chevaliers de la Table ronde – pour son caractère volontaire, tenace et ses réactions aux commentaires misogynes des autres chevaliers, n’acceptant pas qu’une femme soit chevalière. Un spectacle écrit par une femme, assurément! Quant aux personnages masculins, le fait qu’Arthur se transforme en jeune mari cocu m’a attristée par son côté ravi de la crèche et j’aurais attendu de certains chevaliers une plus grande élégance dans la diction.

On rit beaucoup dans ce spectacle Merlin la légende musicale notamment avec les sorties du chevalier gourmand, les effets spéciaux sont de qualité et ma fille n’avait qu’une envie: y retourner!

Anne-Laure FAUBERT

Folies Bergère – jusqu’au 30 janvier 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s