Gabrielle Chanel. Manifeste de mode

Après plus de deux ans de travaux le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, réouvre en présentant la première rétrospective à Paris consacrée à Gabrielle Chanel (1883-1971). Il fait le choix de se concentrer sur son « manifeste de mode » et n’évoque pas la personnalité parfois controversée de la couturière.

La première partie de l’exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode est chronologique et s’inscrit dans un parcours sinueux et sombre voire austère. Dans une période où Paul Poiret domine la mode féminine, Gabrielle Chanel révolutionne le monde de la couture dès 1912 à Deauville puis à Biarritz et Paris. A travers une expérimentation technique poussée, réinterprétant le métier de tailleur traditionnel tout en employant des tissus d’une grande souplesse, tels le jersey et le tweed, Gabrielle Chanel impose dès les années 1910 sa vision du tailleur, de la petite robe noire, de la marinière en jersey en 1916 et des robes du soir sophistiquées et de toute beauté.

Une salle est également consacrée au parfum n°5, créé en 1921 et qui porte le chiffre symbole de Coco Chanel.

La seconde partie de l’exposition dans les galeries rénovées du sous-sol, est thématique. C’est celle que j’ai préférée, notamment pour l’une de ses salles qui, si elle n’atteint pas le degré de sophistication dans la scénographie de l’exposition Dior, en « met plein les mirettes » avec ses nombreux manteaux et robes. Elle offre aux visiteurs éblouis une magnifique salle des bijoux- malheureusement posés à plat et non à la verticale, ce qui les met moins en valeur – un défilé de vêtements dans la rotonde et une salle où trônent des robes et manteaux dans un univers raffiné.

L’exposition Gabrielle Chanel manifeste de mode, à travers ses 350 pièces issues des collections de Galliera, du patrimoine Chanel, de musées internationaux et de collections particulières invite à découvrir son univers. L’allure est pour elle la tension entre le vêtement et le corps, et est portée par un sentiment d’élégance et de liberté affranchie de toute solennité imposée. Gabrielle Chanel mêle l’ordinaire et le chic, le masculin et le féminin, et reste la première créatrice à porter ses créations. Les pièces du vestiaire masculin deviennent dans ses mains le symbole d’une élégance féminine intemporelle. Pratiques et élégants ses vêtements s’inspirent des tenues de sport et empruntent certains codes du dandysme. Le noir symbolise sa vision stricte et minimaliste de la mode. Chanel développe un style propre, reconnaissable et intemporel expliqué dans la deuxième partie de l’exposition: tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et beige…

Une exposition incontournable de la rentrée 2020 dont on ressort des étoiles plein les yeux!

Anne-Laure FAUBERT

Gabrielle Chanel. Manifeste de mode – Jusqu’au 14 mars 2021 au Palais Galliera – Paris 16°

Légendes et Copyrights:

Image de couverture: Henry Clarke. Marie-Hélène Arnaud en tailleur Chanel. Photographie
publiée dans Vogue US, 1er mars 1958 – Paris Musées © Henry Clarke, Musée Galliera / Adagp, Paris 2020

Diaporamas:

Marinière, été 1916 – Jersey de soie ivoire – Patrimoine de CHANEL – © Julien T. Hamon
Ensemble robe et veste, entre 1922 et 1928 – Jersey de soie ivoire – Patrimoine de Chanel – © Julien T. Hamon

{Gauche} Robe, automne-hiver 1964-1965 – Cloqué de coton et organza noir – Patrimoine de CHANEL
{Droite} Robe, printemps-été 1959 – Mousseline noire, satin de soie noir, pâte de verre turquoise, strass – Patrimoine de Chanel – © Julien T. Hamon

Robe de cocktail, printemps-été 1959 – Dentelle noire de Dognin – Paris, Patrimoine de CHANEL
© Julien T. Hamon

Parfum N° 5, 1921
Verre, cordonnet en coton noir, cachet de cire noire, papier imprimé
Paris, Patrimoine de CHANEL © Julien T. Hamon

Broche « Comète », collection de joaillerie « Bijoux de Diamants », 1932
Platine, diamants taille ancienne – Paris, Patrimoine de CHANEL
© Julien T. Hamon

Sac 2.55, entre 1955 et 1971
Agneau teint en noir matelassé, métal doré, fermoir à tourniquet
Paris, Patrimoine de CHANEL © Julien T. Hamon

Laisser un commentaire